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[dossier] mettre en place mon site web. 1 – l’hébergement

Publié le 16 juillet 2012 par Figatellus

Notre camarade Thomas vient de se lancer dans un blog sur le développement web et c’est avec grand plaisir que nous nous faisons le relais de ses articles.

Vous pouvez retrouver les articles sur son blog:  http://blog.opendiv.fr/.

Nous allons voir à travers un dossier complet et aussi précis que possible, comment mettre en place un site web. Attention, nous n’allons pas voir en détail le fonctionnement d’un serveur ni comment créer un site web.

Pour ce dossier, nous allons suivre deux hypothèses principales (bien que très proche, puisqu’ identique finalement) :

  • Un site web classique (PHP, HTML, CSS, etc…)
  • Un système CMS (blog WordPress pour l’exemple)

 Vous l’avez compris, pour commencer nous allons discuter hébergement.

L’hébergement peut avoir plusieurs forme. Il va dépendre de beaucoup de facteurs. Il va falloir faire des choix selon ses priorités (Prix, trafic, espace disque etc…).

 1 – Choix du type d’hébergement

Plusieurs type d’hébergement s’offrent à vous.

1.1 Hébergeur professionnel

Tout d’abord le plus facile et rapide à mettre en œuvre : l’hébergement chez un hébergeur professionnel. Vous en avez un nombre conséquent en France ou ailleurs qui vous proposent plusieurs packs d’hébergements, comprenant aussi des noms de domaines. (1&1, OVH … ) Vous pourrez choisir le pack qui vous convient, selon votre budget et les capacités nécessaires.

Certains vous proposent même des sites web clés en mains tout prêts à être utilisés.

Vous aurez, en général, l’accès en FTP à un espace dédié sur un serveur ainsi qu’un ou plusieurs noms de domaines (on en reparle plus tard). Vous n’avez rien à maintenir ni a configurer, et c’est là le gros avantage. Vous aurez en plus de tous ça, au moins le droit à une adresse mail (en relation avec le nom de domaine par exemple pour opendiv.fr : [email protected]) et bien entenu l’accès ç une ou plusieurs base de données.

A partir de là, vous pourrez glisser ou créer tous vos fichiers sur le serveur pour que votre site web soit en ligne. Rien de plus simple 

icon wink [DOSSIER] METTRE EN PLACE MON SITE WEB. 1 – L’HÉBERGEMENT

1.2 Auto-Hébergement (NAS)

On peut maintenant s’attaquer à un autre moyen d’hébergement. Celui qu’on peut appeler « auto-hébergement ». Autrement dit, avoir son serveur personnel qui connecté à Internet, nous permettra de partager notre site web.

Pour parler de l’auto-hébergement, je vais laisser tomber la partie d’un serveur complet à configurer et à monter sois-même. Qui n’est autre qu’un PC (avec ou sans composants spécifique) faisant tournant un OS serveur. Le plus rependu étant une distribution de Linux. Mais ces explications sont bien trop complexes, et il me faudrait des dizaines de pages complètes pour tout expliquer. Pleins de bons tutos sont dispos ici et là pour vous aider. Je vais ici essayer de m’adresser à un public intermédiaire. Qui ne maitrise pas forcément le terminal d’un Linux.

C’est pour toutes ces raisons, que le meilleur compromis pour l’auto-hébergement, est un serveur NAS. De plus en plus à la mode ces temps ci, ils sont souvent vendus ou ventés comme une possibilité d’avoir un « Cloud » personnel. Un NAS peut vous servir de « Cloud » mais il fais bien plus que ça. Un NAS à toutes les caractéristique d’un serveur ordinaire à la différences près qu’il est « prêt à l’emploi » et qu’il peut se gérer par une interface graphique plus ergonomique qu’un terminal.

Pour accéder à votre site web héberger sur votre NAS depuis l’extérieur, il va vous falloir configurer plusieurs choses. Premièrement, il faut que votre NAS soit connecté à votre Box. En utilisant un câble ethernet si possible.

Ensuite dans les paramètres de votre Box, il faut rediriger les ports nécessaires vers votre NAS. Pour l’accès simple au web, le plus courant étant d’utiliser le port 80. Il faut donc redirigé ce port via l’interface NAT de votre Box vers l’adresse IP interne de votre NAS. Pensez aussi avant cette redirection à attribuer une adresse IP fixe à votre NAS (A moins que vous puissiez faire les redirections avec les adresses MAC). (Pour voir tout cela en détail je ferais un article sur la configuration NAT d’une box.)

Si tous cela est configuré, et que vos services web sont activés sur votre NAS. Glissez un simple fichier HTML à la racine du dossier web de votre NAS. Par exemple :

Voila Capture65 [DOSSIER] METTRE EN PLACE MON SITE WEB. 1 – L’HÉBERGEMENT

Avec votre ordinateur, connecté à la même box que le NAS (Wifi ou autre peut importe). Rendez-vous sur un site comme mon-ip.com sur lequel vous pourrez obtenir votre IP publique. C’est en tapant cette adresse IP dans le navigateur depuis l’exterieur que vous arriverez sur votre site web. Si ca ne fonctionne pas et que vous etes persuadé d’avoir tout bien configurer, c’est peut être parce que votre NAS et votre Box « bouclent » dans ce cas là, quand vous ête sur le même réseau que votre NAS, vous accéderez à votre site en tapant « localhost » ou « 127.0.0.1″ dans votre navigateur.

2 – Conclusion

Dans tous ces cas d’hébergements, vous pourrez héberger soit un blog type WordPress, soit un site web etc…

Mais dans le cas d’un CMS comme WordPress ou tout autre blogs, il existe d’autres solutions, c’est le fournisseur du CMS qui vous héberge directement votre blog. Il suffit de s’inscrire sur le site concerné et tout est expliqué.

Nous verrons dans la partie suivante, le problème des noms de domaines et serveur DNS.

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