Magazine

Médias et pouvoirs : comme un air de famille...

Publié le 22 mars 2008 par Ytty54
Médias et pouvoirs vivent parfois des idylles romanesques ou grotesques, c'est selon, ou des copinages historiques ou opportuns. Dans tous les cas, l'indépendance et la déontologie ont peu de chance d'en bénéficier.
J'évoquais déjà ici l'étrange position de Christine Ockrent, une position depuis renforcée puisqu'elle est désormais
directrice générale de France Monde, regroupant RFI TV5-Monde et France 24 sous l'autorité du Premier Ministre, bref le même patron que son mari, et dans le même domaine mais il ne faut pas s'en offusquer, dixit notre pouvoir suprême.
Il y avait eu les cas de Marie Drucker, qui partage sa vie avec l’ex-ministre de l’Intérieur François Baroin, ou encore Béatrice Schönberg, mariée au ministre de l’Environnement et du Développement durable Jean-Louis Borloo. Toutes deux mises en réserve de l'antenne sous la pression à l'approche des Présidentielles comme cette journaliste politique du Figaro jadis proche de Nicolas.
Déjà plus délicat, Valérie Trierweiler, journaliste à
Match et compagne de François Hollande poursuit, elle, son activité. "Une journaliste des Échos vient de s’installer avec un outsider dans la bataille pour la succession de François Hollande à la tête du PS, une autre suit la politique au Parisien tout en partageant sa vie avec un député socialiste et une dernière du Nouvel Obs est mariée avec une des figures de la jeune garde socialiste. Sans que personne n’y trouve à redire… " dixit Backchich. Dis moi donc avec qui tu couches je te dirai quelle est ta ligne éditoriale...
Mais l'affaire du moment qui ne peut que mobiliser l'opinion publique en ces temps difficiles c'est "Bénamou m'a tué", de Georges-Marc Benamou, conseiller en charge de la culture et de l'audiovisuel de notre Président. Il vient d'être nommé (c'est l'époque), à la tête de la prestigieuse Académie de France à Rome, la fameuse «Villa Médicis». Seulement voilà, il avait en effet au préalable promis le poste à... Olivier Poivre d'Arvor dès décembre dernier, obtenant, selon les dires du second, l'accord de Nicolas Sarkozy. Le co-écrivain et frère de PPDA, le présentateur vedette du journal de 20h, se plaint violemment de cette terrible injustice d'où une lettre ouverte à Nicolas. Le pauvre ! Il faut dire que pour l'instant il n'est que directeur de l'organisme culturel public Culturesfrance, un organisme chargé des échanges culturels internationaux. Un organisme créé par... Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères le 15 mai 2006.

Plus léger mais tout aussi troublant, l'inauguration d'un studio Jean Drucker dans les locaux de M6. Manifestation intime organisée par Michel, le frère et inamovible présentateur des dimanche après-midi, qui a tenu à inviter, à titre privé, notre Président. Mais comme la réunion était intime vous disais-je, il n'y avait pas de caméra. Enfin il devait quand même y en avoir une puisque le président fut interviewé à cette occasion privée vous dis-je, le tout diffusé dans une émission maison, 100% Mag...
Enfin, comme nos journalistes d'investigation ne reculent devant rien, saluons Michel Denisot
, selon les propos de Rachida Dati, notre ministre de la mode, il a été capable de l'appeler pour lui demander où elle avait trouvé les merveilleuses boucles d’oreille qu’elle portait lors d’un récent passage sur Canal +. « Il m’a dit qu’il voulait les mêmes pour sa femme ».

Bernard Tapie était un peu prémonitoire ou exemplaire quand il prononçait cette pensée profonde "Pourquoi acheter un journal, quand on peut acheter un journaliste ?".
Les temps ont changé Bernard, plus besoin d'acheter, suffit de coucher ou d'être copains...http://www.blogonautes.com/maj/40301-831f521f69721ffa54a05bb45aaad982 http://www.etoile-blog.com/rss-politique.php

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ytty54 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte