Magazine Politique

Une étrange coïncidence

Publié le 22 mars 2008 par Aurialie

Deux journalistes, originaires du Daghestan, ont été assassinés vendredi. Gadji Abachilov, dirigeant de la chaîne Daghestan, antenne locale de la télévision publique russe Rossia, a été abattu à Makhatchkala, alors qu'il était en voiture. Ilias Chourpaev, reporter à Pervyi Kanal, a été retrouvé poignardé et étranglé dans son appartement à Moscou.

On ne connaît pas encore les motifs des assassinats, mais ils pourraient avoir des raisons professionnelles. Quelques heures avant sa mort, Chourpaev avait posté un message sur son blog dans lequel il évoquait un conflit entre la direction et les employés du journal daghestanais Nastoïachtchee Vremia. Le directeur avait communiqué à son équipe une liste de noms qu'il était interdit de citer dans la publication, celui d'Ilias Chourpaev y figurait. Quant au meurtre d'Abachilov, il ressemble à une commande. Il y a 3 ans, Magomedzagid Varisov, journaliste de l'hebdomadaire Novoe Delo et directeur du Centre républicain d'initiatives stratégiques et politiques, était assassiné dans les mêmes conditions et dans la même ville.

Ismail Berdiev, représentant du Centre de coordination des musulmans, a déclaré que les meurtres de Chourpaev et Abachilov étaient un signal des forces déstabilisatrices à la société russe. L'Union européenne estime que c'est une attaque contre les médias et la liberté de la presse.

Photos : Abachilov (gauche) et Chourpaev (droite), source Gazeta.ru

Об убийстве дагестанских журналистов Шурпаева и Абашилова

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines