Magazine Environnement

La collaboration

Publié le 17 juillet 2012 par Josepha @josepha45
Quel rôle la police française a-t-elle joué dans l’organisation et le déroulement de la rafle et dans quel contexte celle-ci s’est-elle déroulée ? Pour le comprendre, il faut cerner les mécanismes de la Collaboration entre Vichy et les autorités allemandes, ainsi que la nature de l’antisémitisme français, et du régime de Vichy en particulier.

Jean-Pierre Azéma est un historien français né en 1937. Fils du poète et journaliste collaborationniste sous l’Occupation Jean-Henri Azéma, J.-P. Azéma est spécialiste de l’histoire de la Résistance, du régime de Vichy et de la Collaboration. En 1997, il a été cité par les parties civiles au procès de Maurice Papon au côté des historiens Robert Paxton, Philippe Burrin et Marc-Olivier Baruch.

Professeur émérite à Sciences-Po Paris, il a été conseiller sur de multiples films et documentaires. Il a publié de nombreux ouvrages sur la période et notamment “L’Occupation expliquée à mon petit-fils” (2011), “1940 l’année noire” (2010), “Vichy 1940-1944″ (1997).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Josepha 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog