Magazine Auto/moto

Dodge Grand Caravan 2013 : entre la route, la retraite et les rumeurs

Publié le 17 juillet 2012 par Critiqueauto

Malgré une popularité certaine, les temps sont difficiles même pour la minifourgonnette la plus vendue au pays depuis 27 ans. Eh oui, la Dodge Grand Caravan fait aussi face à de nombreuses embuches technologiques, stylistiques, mais surtout mécaniques. Les multisegments, plus compacts, plus économiques et tout aussi polyvalents sont définitivement la principale cause du déclin de popularité de la Grand Caravan.

De nombreuses rumeurs circulant sur la toile l’an dernier laissaient croire que 2012 serait la dernière année de production pour la Dodge Grand Caravan au Canada ainsi qu’aux États-Unis, ce que le constructeur américain n’a jamais démenti.

Selon cette même rumeur, une nouvelle génération de minifourgonnette devrait voir le jour en 2013 et ainsi remplacer la Grand Caravan et la Town & Country. Cette dernière sera vendue sous des noms différents en fonction du marché auquel est sera destinée.

Les faits

La Dodge Grand Caravan existe depuis 1984 et n’a jamais cessé de gagner en popularité depuis.

En 2011 seulement, 110 862 Grand Caravan ont trouvé propriétaires aux États-Unis contre 103 323 pour 2010 et 90 666 pour 2009. Il va donc dans l’intérêt du constructeur américain que sa minifourgonnette reste sur le marché.

Globalement, les ventes de Grand Caravan en sol canadien ne représentent qu’un tiers des ventes totales de cette dernière. En 2010, sur les 158 629 minifourgonnettes vendues, 55 306 d’entre elles étaient destinées au marché canadien.

Selon le magazine Motor Trend, Sergio Marchionne, CEO chez Chrysler, aurait annoncé que la Dodge Grand Caravan ainsi que la Chrysler Town And Country seraient bel et bien « remplacées » par un multisegment après 2013.

Une deuxième vie

Depuis que la division Ram à déclarer son « indépendance », ses camions ne cesse de gagner en popularité. Néanmoins, parmi la gamme de véhicules que propose Ram, se trouve le fourgon utilitaire, qui est en réalité une simple Dodge Grand Caravan à laquelle ont été ajoutés des panneaux latéraux pour couvrir les vitres et dont les sièges arrière ont été retirés. Pourtant, celui-ci affiche un prix de base nettement supérieur à celui de la minifourgonnette du constructeur américain, ce qui me permet de remettre en question la crédibilité du groupe Chrysler/Fiat quant à la réelle qualité de ses véhicules.

L’instant présent

L’actuelle Dodge Grand Caravan est disponible en 5 versions — CVP, SXT, CREW, CREW plus et R/T — dont le prix de base varie entre 19 995 $ et 30 445 $. L’une des grandes faiblesses de la minifourgonnette du constructeur américain reste la consommation d’essence, puisqu’aucun moteur de 4 cylindres n’est proposé dans la version de base. L’appellation R/T pour l’ultime version de la Grand Caravan est également mal choisie, car cette dernière n’a rien d’une voiture sportive.

Un coup de pouce du destin

Même si je n’ai jamais vraiment été attiré par la Dodge Grand Caravan, je dois avouer que son retrait du marché ne me laisserait pas indifférent. Après tout, elle marque le quotidien des familles nord-américaines depuis plus de 27 ans.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines