Magazine High tech

[Critique Ciné] Rebelle (Brave)

Publié le 17 juillet 2012 par Hyuuji

C’est devenu une tradition, chaque été, un nouveau Disney Pixar voit le jour et le succès et la qualité sont systématiquement au rendez-vous. Certains films d’animations sont d’ailleurs devenus mythiques comme par exemple Toy Story, Monstre et Compagnie, Le Monde de Némo ou encore Wall-E (mon préféré). Cette année, c’est le très attendu Rebelle (Brave dans la langue originale) qui va envahir les salles obscures. Et comme j’ai eu l’immense chance d’avoir pu assister à l’avant-première, je vais pouvoir vous livrer mes impressions.

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

19955885.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20111227 030638 [Critique Ciné] Rebelle (Brave)

Paradoxalement, si le pitch semble plutôt alléchant à première vue, j’avoue avoir été un peu déçu. Je m’attendais à voir un film épique avec un genre de voyage initiatique ou autre alors que finalement, l’histoire reste dans le royaume et dans ses environs. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé le scénario, je dis juste que je m’attendais à plus d’ambition. Alors d’accord, on va me dire que c’est voulu et que Pixar a voulu donner sa version du film de princesse et ainsi faire dans l’originalité. Mais bon, le genre princesse de royaume rebelle qui refuse le mariage forcé, ce n’est pas non plus tout neuf. De plus, le scénario en lui-même est loin d’être surprenant et j’aurais presque tendance à dire que le studio s’est finalement contenter de la formule habituelle, à savoir alterner entre humour et émotion tout en intégrant un personnage (ou ici des personnages) tout mignon au milieu, sans prendre le moindre risque. Et c’est également valable pour l’univers du film car, si on prend Toy Story, Monstre et Compagnie ou d’autres films de la firme, on se rend compte que les petits gars de Pixar ont fait le tour de force de créer des univers de toute pièce, même s’ils étaient à chaque fois inspiré de chose connus. Pour Rebelle, ils se sont contentés de transposer un pot-pourri d’histoire de princesse dans les Highlands. Et même si le résultat est vraiment sympathique, il n’est pas du tout original.

20091928.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120426 112243 [Critique Ciné] Rebelle (Brave)

Même si je fais des critiques sur son scénario, je dois bien reconnaitre que, techniquement parlant, le film est quasiment irréprochable. Les décors sont de toutes beautés et les animations sont sublimes. Mais le plus impressionnant reste le soin qui a été apporté à la chevelure de l’héroïne. C’est assez bête à dire, mais ce point est devenu plus ou moins le petit plus qui fait qu’une animation est excellente ou tout simplement bonne. Et là, le film se hisse au moins au même niveau d’excellence que Raiponce, qui était le maitre en la matière. D’ailleurs, j’ai même eu l’impression que cette chevelure touffue et bouclée a été imaginée pour en mettre plein les yeux et il faut bien avouer que ça marche ! L’identité graphique du film est cependant assez spéciale vu que la plupart des personnages sont assez laids et disproportionnés. Du coup, on accrochera ou pas. Au niveau de l’ambiance sonore, il n’y a rien à redire. La musique est superbe et colle bien à l’ambiance du film de princesse, et les doublages faits par des acteurs écossais (dont la star de Broadwalk Empire Kelly MacDonald) permettent une immersion assez sympathique dans les Highlands.

19961044.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x 20120106 110032 [Critique Ciné] Rebelle (Brave)

Difficile de conclure sur Rebelle. Je ne peux pas dire que je l’ai détesté, mais je ne peux pas dire que j’ai adoré non plus. Certes, le film essaie de plaire aux petits comme aux grands en puisant dans des thèmes fort et universels, comme la relation entre une mère et sa fille qui y est énormément mise en avant. Mais à trop vouloir plaire au plus grand nombre, on en fini par perdre son originalité. Après, comme je le dit, ce n’est pas un mauvais film non plus, mais il n’est pas au même niveau que les productions habituelles des studios Pixar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte