Coincée dans mon appart’ à Toulouse pour pratiquement tout l’été, je rêve d’une île paradisiaque où m’évader. Il fallait que je trouve un moyen de satisfaire mon envie d’évasion tout en restant sur place. C’est là qu’un cupcake aux notes tropicales m’a hanté l’esprit. J’ai donc imaginé une recette très simple dont voici les étapes.
Ingrédients (pour 10 cupcakes) :
- 125 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 cuil. à café de levure
- 1 pincée de sel
- 10 cl de lait
- 100 g de beurre
- 75 g de noix de coco râpée
- 2 tranches d’ananas en sirop
- 2 cl de sirop d’ananas (en boîte)
- 1/2 banane
- 5 cl de sirop de sucre de canne
- 1 cl de rhum
Commencez par mélanger les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre, la levure, le sel et la noix de coco. Faîtes fondre le beurre avec une lichette de lait au micro-onde. Ajoutez-le au mélange avec le reste de lait, le sirop de sucre de canne, le rhum et le sirop d’ananas. Coupez les tranches d’ananas en petits dés ainsi que la banane. Incorporez-les au mélange. Remplissez les caissettes à muffins au trois quarts. Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Ingrédients pour les glaçages :
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 3 cl de sirop d’ananas
- 10 cl de crème fraîche
- 2 sachets de sucre vanillé
- 20 g de noix de coco râpée
Pendant que les muffins cuisent, vous pouvez préparer les glaçages. J’ai imaginé deux glaçages différents. Le premier est un glaçage au beurre. Fouettez le beurre avec le sucre glace et le sirop d’ananas. Et pour le deuxième, c’est tout simplement une chantilly : battez la crème fraîche et incorporez-y le sucre vanillé et la noix de coco.
Une fois, les muffins cuits et refroidis. Coupez le chapeau pour une bonne tenue du glaçage. Et montez chaque cupcake du glaçage de votre choix.
Le résultat : vous obtiendrez des cupcakes moelleux et pas trop sucrés. À déguster avec une pina colada ou un smoothie banane-kiwi par exemple pour un dépaysement assuré !