Magazine Beauté

Ma routine soin des ongles

Publié le 18 juillet 2012 par Emyinwonderland @emyswonderland

A plusieurs reprises on m’a demandé de faire ma routine soin des ongles, et comment j’en prenais soin pour qu’ils soient si longs. J’ai mis un peu de temps à la réaliser car je voulais qu’elle soit bien construite et je ne voulais rien oublier. Certaines le savent peut être déjà, d’autres pas encore, mais avant de me lancer dans l’écriture et la réalisation j’en avais un autre, dédié uniquement au nail art et au vernis, je l’avais créé en 2009, et j’ai décider de l’arrêter car je voulais partager ma seconde passion, le maquillage (son adresse si cela vous intéresse, j’ai fais le choix de ne pas le supprimer: http://cherry-nails.over-blog.fr).

9

Au tout début, mes ongles n’étaient pas du tout en forme, se dédoublaient constamment, se fissuraient, cassaient, un enfer. J’ai pu tester pas mal de produits, et d’astuces, j’ai changé ma routine plusieurs fois pour en arriver à celle que je fais actuellement. Je ne fais pas toutes ces étapes tout le temps mais au minimum 1 à 2 fois par mois, je fais tout.

Pour commencer, le choix du dissolvant, ça peut paraitre anodin, mais pas du tout. Il faut le choisir sans acétone, quand on est pas habitué il peut paraitre bizarre mais il agresse beaucoup moins les ongles que le dissolvant classique. En ce moment j’utilise le dissolvant doux de la marque U, parfumé et sans acétone. Il est très bien, élimine très bien le vernis, même les plus résistant, son odeur est très supportable car bien plus douce que d’autres. Un dissolvant que je rachète constamment et à petit prix 1.05€ les 125ml. Attention, je ne dis pas que le mien est le meilleur, je ne les ai pas tous essayé et je ne suis pas une pro dans la compo des produits, mais j’aime bien celui ci, et en revanche le fait qu’il soit sans acétone est super important.

2

Une fois que l’on a retiré son vernis, il faut se laver les mains rapidement avec un savon non gras, et bien sécher ses ongles. Il est important de vite les laver et rapidement les sécher pour ne pas que l’ongle se gorge d’eau, si c’est le cas, des bulles pourraient apparaitre lors de votre pose, ou pire faire sauter votre vernis une fois ce dernier sec. Pour ma part, je les frotte avec une petites brosse pour les ongles et du savon, sur la surface et sous l’ongle.

1

Ensuite, je lime mes ongles, soit je les raccourci si je les trouve trop long, soit je lime les côtés et légèrement la tranche pour éviter les micro fissures. Il est important de bien choisir sa lime, il en existe 3 sortes: celles en fer, qui sont à éviter, trop abrasives, elles peuvent dédoubler vos ongles, celles en verre font partie des meilleures, si s’en est une de bonne qualité en la lavant elle dure des années. Attention de trouver la bonne lime en verre, certaines de mauvaise qualité vont voir les grains disparaitre et ne limeront plus rien. Pour certaines personnes le verre provoque une sensation très désagréable. Enfin les limes en carton, il en existe des tas différentes, gros grains, moyen, très fin pour la finition, j’utilise des limes Séphora que je trouve parfaite, un côté grain moyen pour bien limer et donner la forme à l’ongle, un autre aux grains très fin pour la finition. Je vous déconseille les limes en carton rouge que l’on trouve en grande surface et que nos mamans avaient toutes…Elles sont molles, s’usent vite, les grains sont gros et partent rapidement, et je trouve qu’elles agressent l’ongle.

13

Si vous souhaitez faire des soins blanchissant c’est ici qu’ils interviennent, plusieurs possibilités s’offrent à vous: citron, les boules effervescentes pour bains d'ongles (jamais testé) et le bicarbonate de soude (jamais testé non plus). Les bases blanchissante ne doivent pas être utilisé ici, mais au moment de poser sa base, avant le vernis. Ces bases, ne sont pas vraiment des soins, elles n’agissent pas en profondeur sur le problème mais crées un effet d’optique en annulé la couleur jaune des ongles grâce aux pigments violets/bleutés qu’elles contiennent.

Une fois par mois je polis mon ongles avec un polissoire à plusieurs faces, en m’appliquant à faire toutes les étapes pour enlever les aspérités de l’ongle. Et de temps en temps je les polis très rapidement avec les 2 dernières faces.

4

Vient ensuite l’étape des soins. J’applique une huile à cuticule sur mon ongle et les cuticules bien sur, et je les repousse avec un repousse cuticules. Là encore, on trouve plusieurs sortes: bois, silicone, mon préféré étant le silicone car fait moins mal, il est plus doux. Ensuite, j’essuie bien la surface de l’ongle et le tour avec un nouveau coton propre pour retirer le gras de l’huile. Si vous n’avez pas d’huile à cuticules, n’importe quelle huile fera l’affaire, et même une crème pour les ongles ou pour le corps, l’important ici étant de nourrir son ongle et de ramollir les cuticules pour les repousser sans se faire mal. Il existe également des eaux émollientes pour supprimer vos cuticules, ne vous en servant pas trop souvent, car à long terme elles pourraient ramollir vos ongles.

6
7

C’est à ce moment là que vous pourrez utiliser votre soin durcisseur si vous en avez un. Personnellement j’utilise le Mavala Scientifique une fois par mois. Attention ce soin ne convient pas à tout le monde. J’ai des ongles assez épais et durs maintenant, mais les ongles très mous devront éviter de l’utiliser car il pourrait être très douloureux.

15

La manucure touche à sa fin, je termine en posant une base transparente, qui va avoir pour rôle de protéger l’ongle des pigments des vernis. Ainsi on évitera de se retrouver avec l’ongle bleu ou jaune. La base permet également au vernis de mieux tenir. C’est vraiment une étape indispensable pour garder des ongles en bonne santé.

8

Enfin, dernier petit truc que je fais tous les jours, hydratation, hydratation et encore hydratation, c’est très important pour la santé de vos ongles, et avoir de jolies mains!

14

Voilà les filles, je pense n’avoir rien oublié, je vous ferais certainement des articles plus détaillé sur chacune des étapes, je pense déjà en avoir dit pas mal, et je ne voudrais pas surcharger cet article déjà bien long… J’espère que mes conseils et astuces vous seront utiles, n’hésitez pas à me donner votre façon de procéder, et vos conseils si vous en avez ;)

11

Je vous fait des bisous et vous souhaite bonne manucure!

Emy.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emyinwonderland 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte