Magazine

"Voici que je fais toute chose nouvelle"

Publié le 23 mars 2008 par Fr. Adrien

Comme les saintes femmes, comme Pierre et Jean, nous avons couru jusqu’au tombeau, et notre course a duré plus de quarante jours. Avec la Résurrection que nous célébrons aujourd’hui, cette longue course prend fin. Ce n’est pas une parenthèse qui se referme, mais un aboutissement : pendant quarante jours, nous avons préparé notre cœur, nous avons cherché à revenir à Dieu de tout notre être, nous avons cherché à nous détacher de ce qui ne nous fait pas vivre ; il est temps maintenant de vivre à l’image du Ressuscité, remodelés par lui, recréés par lui.

Bien sûr, nous ne sommes peut-être pas allés aussi loin que nous le voulions. Nous n’avons pas toujours tenu le rythme de cette course effrénée. N’importe : le Christ est là, ressuscité, qui nous attend à l’arrivée. Et d’ailleurs, si nous sommes attentifs, nous nous apercevrons qu’il était avec nous tout au long de la route.

« Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » : en repensant à tout ce que nous avons vécu sur ce blog, je ne peux que rendre grâce à Dieu de cette présence de Jésus parmi nous. Nous avons eu des échanges enflammés, de vrais débats, des partages profonds où beaucoup se sont dévoilés, des moments de découragement, des incompréhensions, des réconciliations, une prière les uns pour les autres… Une vraie vie de communauté ! Certains ont beaucoup discuté, d’autres ont suivi cela discrètement… Et tout au long de ce chemin, comme avec les disciples d’Emmaüs, Jésus était avec nous.

La Retraite dans la ville étant terminée, le blog va bientôt fermer. Pour laisser à chacun le temps des derniers échanges, je rendrai inactifs les commentaires mercredi dans la soirée.

Après ce que nous avons vécu ensemble, je n’écris pas cela sans émotion. Ces échanges ne m’ont pas laissé indemne, mais ont contribué à mon chemin de carême, ont nourri ma prière, ont stimulé ma réflexion. Nous avons appris à nous connaître. Nous avons appris, concrètement, à former le Peuple de Dieu.

Je ne pars pas sans vous encourager fortement à remplir, si vous le pouvez, le sondage dont le fr. Marc-Antoine, dans le dernier mail, vous a envoyé le lien. Cela nous sera très utile pour préparer la retraite de l’an prochain au mieux, pour qu’elle aide chacun à tourner son cœur vers celui qui est la Résurrection et la Vie.

Ma prière accompagne chacun d’entre vous en ce jour de Pâques.


Retour à La Une de Logo Paperblog