Magazine High tech

Des luminaires LED et solaires pour développer l’Afrique

Publié le 18 juillet 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Près de 5 % de l’électricité consommée dans le monde pourrait être économisée chaque année si l’éclairage public était modernisé, en utilisant les énergies renouvelables.

Cela représente l’équivalent de la consommation d’électricité de l’Inde, mais aussi des millions de tonnes d’énergie fossile détruite et de gaz à effet de serre rejetés en atmosphère, alors que des alternatives existent.

C’est un des messages que les Nations unies ont développé lors de la conférence RIO + 20. L’année 2012 a été déclarée année internationale de l’énergie durable pour tous, et marque également les 40 ans du programme environnement de l’ONU.

Pour fêter cet anniversaire, tout en mettant en avant ses produits, le hollandais Philips a offert huit lampadaires flambants neufs à la mairie de Nairobi au Kenya, qui accueille les locaux de l’UNEP, le programme environnement des Nations unies.

Phillips veut équiper l'Afrique en luminaires publics

Phillips veut équiper l’Afrique en luminaires publics

Il s’agit de luminaires LED, alimentés par l’énergie solaire, et pilotés par un programme informatique afin d’optimiser la recharge et la décharge de la batterie.

Le constructeur certifie que la consommation en énergie pour les collectivités locales peut être diminuée de 100 % grâce à cet investissement ! C’est à dire que la facture serait de zéro. Un argument qui ne laisse pas indifférent.

L’éclairage public en Afrique est souvent déficient, non pas forcément par manque de capacités d’investissement, mais parce qu’il est difficile aux acteurs publics de payer les factures mensuelles. En conséquence de quoi, de nombreuses heures ouvrables sont perdues pour le secteur productif, car les gens ne se déplacent plus la nuit tombée quand ils ne se sentent pas en sécurité.

Dans ce contexte, des lampadaires à très faible consommation électrique représentent une réponse à un besoin réel pour le développement du continent.

Remonter à la source :

Solar-powered LED street lighting in Nairobi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog