Magazine Culture

Hausse de la production de BHP, la demande chinoise inquiète

Publié le 18 juillet 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

 BHP Billiton a fait état d’une forte croissance de sa production de minerai de fer des trois grands producteurs australiens -Rio Tinto, BHP et Fortescue Metals Group- conjuguée à la baisse des prix sur le marché, soulèvent des craintes croissantes d’une contraction des profits.

mines de cuivre

« Les investisseurs vont accorder une attention de plus en plus importante à la capacité du marché à absorber une offre accrue, particulièrement en cette période où la rentabilité du secteur de la sidérurgie est négligeable », commente Tim Schroeders, gérant chez Pengana Capital.

BHP a annoncé une augmentation de 15% de sa production de minerai de fer à 40,9 millions de tonnes sur le trimestre, portant sa production annuelle à un montant record de 159 millions de tonnes.

« C’est un bon résultat, mais il n’est pas spectaculaire », commente l’analyste de CLSA Hayden Bairstow, qui prédit une baisse de l’action à la suite de ces résultats, tout comme le titre Rio Tinto qui a reculé la veille sur des résultats globalement moroses.

Le titre BHP reculait de 1,3% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres.

Sa production de charbon à coke a augmenté de 2% à 8,1 millions de tonnes sur le trimestre. Certains analystes attendaient une baisse, la grève dans certaines de ses mines et de lourdes pluies ayant acculé le groupe à recourir à la clause de force majeure.

BHP a également affiché une hausse de 10% de sa production de minerai de fer au titre de son quatrième trimestre fiscal (avril-juin) et compte augmenter sa production en Australie de 5% sur l’ensemble de l’exercice 2013, malgré les risques de ralentissement de la demande en provenance de Chine, son premier client.

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Radiocaracol 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog