Magazine Voyages

Nicolas Poussin, La Fuite en Égypte au musée des Beaux-Arts de Lyon

Publié le 23 mars 2008 par Eparsa

La Fuite en Égypte représente, suivant le récit de l’Évangile selon saint Matthieu, l’exode de Marie et de Joseph pour sauver le Christ enfant menacé par les soldats d’Hérode. L’exposition présentera des oeuvres sur le thème de l’Enfance du Christ, du songe de Joseph au retour d’Égypte, réalisées en France et en Italie par des contemporains de l’artiste : Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Jacques Stella ou encore Le Dominiquin.

Ces oeuvres sont exposées en regard de tableaux réalisés par Nicolas Poussin sur ces mêmes thèmes, démontrant l’exceptionnelle originalité de son approche iconographique (Massacre des Innocents, du musée du Petit Palais à Paris, Repos pendant la fuite en Égypte, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, Retour d’Égypte, de la Dulwich Picture Gallery de Londres). Une section est consacrée à quelques oeuvres de Poussin contemporaines de la Fuite en Égypte (Sainte Françoise romaine, du musée du Louvre, Annonciation, de la National Gallery de Londres, Eliézer et Rébecca, du Fitzwilliam Museum de Cambridge, Déploration du Christ, de la National Gallery de Dublin, Esther et Assuérus, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg…).

L’exposition évoque la personnalité de Nicolas Poussin, sa vie, ses recherches et ses méthodes de travail. Elle présente également l’analyse technique de l’oeuvre effectuée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, une étude détaillée de la composition et les sources d’inspiration de l’artiste. Elle s’intéresse aussi à la personnalité et à la collection du commanditaire Jacques Sérisier, soyeux d’origine lyonnaise et ami de Poussin.

  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • 20 place des Terreaux
  • 69001 LYON

Plongez dans l'œuvre de Nicolas Poussin à travers le site internet dédié au chef-d'œuvre.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine