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Une interview de Laurent Tonnelier, gagnant du QR Code du Chateau de l'Hermine de Vannes (en Bretagne)

Publié le 18 juillet 2012 par Ja_fs
Une interview de Laurent Tonnelier, gagnant du QR Code du Chateau de l'Hermine de Vannes (en Bretagne)

Laurent Tonnelier, bonjour, vous êtes le fondateur de la société mobiLead qui a récemment remporté un "appel aux artistes" pour habiller le château de l'Hermine à Vannes (Bretagne) d'un immense QR Code, comment s'est déroulée l'opération ?
L’appel à projet lancé par la Ville de Vannes était très clair : une véritable dimension esthétique alliée à une parfaite technicité dans la réalisation du QR code. Si la dimension esthétique d’une œuvre peut se discuter, la validité technique d’un QR Code est un fait mesurable. Notre première approche a été de sélectionner une image représentative, un drapé aux motifs de l’hermine, symbole historique de la Bretagne, de la Ville de Vannes et du Château.
Nous avons ensuite opéré la fusion de cette image en très Haute Définition avec un QR Code optimisé pour la lecture et l’impression : un QR+.
Ce même modèle de QR Code a été appliqué sur un ensemble de 10 URLs différentes afin de disposer de 10 QR Codes partageant tous la même apparence mais permettant de différencier les accès depuis la bâche, le panneau explicatif, depuis les affiches, les dépliants, les cartes postales…
Une interview de Laurent Tonnelier, gagnant du QR Code du Chateau de l'Hermine de Vannes (en Bretagne)
Ce n’est pas sans une certaine fierté que nous avons gagné devant QRious CODE ou SET JAPAN, spécialistes du QR Design unitaire (ou QR Branding). Cependant, notre approche va bien au-delà de l’apparence graphique du QR Code. Notre travail est motivé par le respect strict de la norme ISO et sur la capacité de créer des dizaines, des centaines, des milliers de QR Codes partageant la même identité visuelle et lisibles sur l’ensemble des mobiles.
Quelles sont les contraintes pour l'impression d'un QR Code aussi grand ?
Sur une cette bâche de 63 m2 (9 m x 7 m), le QR Code utile (Code et réserves 6,75 m x 6,75 m) est de 45,56 m2.
C’est à 39 m de distance, l’équivalent à une distance 15 cm d’un QR Code de 2,6 cm de coté.
Une interview de Laurent Tonnelier, gagnant du QR Code du Chateau de l'Hermine de Vannes (en Bretagne)
Le procédé original, protégé par un dépôt de brevet d’invention, permet de se dispenser des tests habituellement indispensables dans la réalisation des QR Codes graphiques. Par construction, le générateur selon ce procédé permet de disposer de QR Codes parfaitement conformes à la norme ISO/IEC 18004. C’est grâce à un organisme indépendant avec lequel nous travaillons que vous pouvez disposer d’un certificat de conformité. A travers cette parfaite conformité, la lisibilité du code est maximisée.
Une interview de Laurent Tonnelier, gagnant du QR Code du Chateau de l'Hermine de Vannes (en Bretagne)Le QR Code de la Ville de Vannes, bien que personnalisé, n’utilise pas la correction d’erreur. Cette capacité de correction du QR Code permet la lisibilité de ce dernier dans des conditions non optimales d’impression, d’éclairage, de lecture. Détourner cette fonction pour personnaliser le code, c’est interdire sa lecture à de nombreux terminaux, le limiter à des conditions parfaites d’impression, d’éclairage ou de lecture.
L’imprimeur a parfaitement respecté le contraste et la colorimétrie du document. D’une impression de qualité, sur un support de qualité, à partir d’un document source optimal, on a obtenu un QR Code de grande dimension parfaitement lisible à 40 m, sur la très grande majorité des terminaux et des lecteurs de QR Codes.
Avec quels partenaires avez-vous réalisé cette opération ?
C’est effectivement un travail d’équipe, l’histoire d’une idée originale de concours émise par Laurent Sanchez ; une idée relayée auprès de la mairie de Vannes par Corinne Jaillais, agent d’artistes ; une idée publiée sur le blog de référence QR dress Code ; une réponse internationale ; c’est ensuite le choix du maire de Vannes et de ses équipes, motivés par les technologies et leurs applications ; une idée rendue possible par l’imprimeur de la bâche grand format, ID Numérique; c’est aussi l’histoire d’un contenu mobile rendu accessible, animé par une agence mobile locale bookBéo.
Des projets similaires en cours ?
Si on nous demande d’habiller un immeuble d’un QR Code graphique, nous y répondrons favorablement. Cependant, ce sont de nouveaux supports et de nouvelles applications auxquels nous nous consacrons en ce moment. L’éditique est un univers dans lequel la parfaite fiabilité du QR Code n’est pas une option. Bien au-delà de la dimension esthétique, c’est le respect de la norme ISO qui nous permet d’apporter la personnalisation du QR Code au domaine de la relation client grâce à l’impression numérique variable et couleur.
Merci


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