Magazine

La mécanique Orange

Publié le 23 mars 2008 par Christophe Foraison
La mécanique OrangeNon, ce n'est pas un article sur la pertinence de la stratégie du Modem ^^...(et pourtant, il y en aurait des choses à dire).
 
J'ai déniché ces trois vidéos de février 2008 qui concernent la stratégie de l'entreprise Orange.
Il s'agit de l'émission de France 5
"C'est votre affaire"

Beaucoup utilisent un téléphone portable ou sont abonnés à un fournisseur d'accès à internet. Essayons maintenant de passer du consommateur au producteur pour comprendre les enjeux en termes de marché et d'organisation du travail.

Le secteur des télécommunication a été l'objet d'intenses transformations depuis 40 ans:

- les innovations technologiques: le retard français dans les années 1960, le rattrapage dans les années 1970-1980, l'arrivée des téléphones portables, des réseaux, d'internet...

- le passage du statut de monopole (les PTT) à une entreprise publique (France Télécom) puis une entreprise privée (Orange dont l'Etat détient 25 % du capital) sur des marchés concurrentiels. Il a donc fallu changer le mode de fonctionnement de l'entreprise, mais aussi des salariés.

Comment ont été vécues toutes ces transformations ?

Le reportage s'intéresse à des métiers emblématiques: du technicien à l'ingénieur projet,de la responsable de plateforme aux commerciaux, tous leurs témoignages montrent l'ampleur des changements et la diversité des positions (certains acceptent de se reconvertir, d'autres changent d'entreprise ou vivent mal ces changements...).

La mécanique Orange: première partie


La mécanique Orange : deuxième partie


La mécanique Orange: troisième partie



La chanson du jour, écoutez les paroles !

free music


Ajouter un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog