Magazine

Kubin - hélas trop méconnu

Publié le 23 mars 2008 par Vincent

1969239193.jpgC'est peut-être parce qu'Alfred Kubin est un artiste qui reflète l'angoisse contemporaine à travers des éléments fantastiques traditionnels qu'il n'est pas aussi connu qu'il mériterait de l'être. C'est un tort. A l'instar des Mystères de Harris Burdick (une série d'images inquiétantes assorties d'une légende, dans le monde anglo-saxon, ce livre sert de support aux rédactions des écoliers - vous avez l'image une légende, imaginez l'histoire complète), les oeuvres de Kubin sont autant de points de départ dans l'imaginaire fantastique. Prenez la bestiole ci contre: quoi de plus attendrissant normalement qu'une maternité ? Mais plus on regarde l'image, plus on est mal à l'aise, on se dit: c'est quoi ça ? ça existe ? Et ça se reproduit ??? L'horreur ! Dans le même style, autre gravure intitulée (très ironiquement) Créature merveilleuse. Ironie du titre, pour rien au monde, on n'irait caresser la bébête soi disante merveilleuse. Point de merveilleux - bienvenue dans l'époque contemporaine qui a aboli le merveilleux au profit d'un vide angoissant.

414706242.jpg

 J'ai cherché (en vain) sur internet la reproduction d'Une gueule où l'on voit toute une série de personnages de fantasy sortir à l'aide d'une corde d'une bouche de la terre. En regardant plus longuement la gravure, on se rend compte qu'en fait il est impossible de déterminer si les personnages sortent de la bouche ou s'ils sont aspirés par elle. Malaise ! En fait, regarder les oeuvres de Kubin, c'est être à des milliers d'années lumières de la fantasy bon enfant où dans un milieu aseptisé, de charmants personnages se côtoient. C'est pour cela qu'il n'est pas si connu et apprécié que cela. c'est pour cela que moi que je l'aime bien.

1499192551.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte