Magazine Médias

La Chine double le montant de ses prêts à l'Afrique

Publié le 19 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

Le président chinois Hu Jintao a annoncé que son pays allait doubler ses crédits au continent africain, pour un total de $20 milliards. Pékin veut ainsi soutenir les infrastructures, l'agriculture, l'industrie manufacturière et le développement des PME.

La Chine double le montant de ses prêts à l'Afrique
Le président chinois n'a pas précisé sur quelle durée ces prêts s'étendaient. Ils traduisent la présence grandissante de la Chine en Afrique où celle-ci multiplie les investissements, notamment dans les matières premières nécessaires à la poursuite de la croissance de la deuxième économie mondiale. Pékin avait annoncé des prêts à l'Afrique de $10 milliards en 2009.

Selon le ministère chinois du Commerce, les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont atteint l'an dernier $166,3 milliards, en hausse de 83% par rapport à 2009, la Chine devenant ainsi le premier partenaire commercial de l'Afrique. Hu Jintao a également annoncé que son pays allait continuer d'augmenter son aide à l'Afrique en assurant la formation de 30.000 personnes, en offrant des bourses à 18.000 étudiants et en envoyant 1.500 personnels médicaux sur place. L'aide chinoise à l'Afrique a augmenté de 60% depuis 2009. Les investissements directs chinois en Afrique ont également progressé de 60% depuis 2009 pour atteindre $14,7 milliards à la fin 2011, et plus de 2.000 sociétés chinoises ont des investissements sur le continent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte