Magazine Bien-être

La méditation guidée est-elle encore de la méditation ?

Publié le 19 juillet 2012 par Laurence Roux-Fouillet

meditation2La méditation connaît un intérêt croissant, proportionnel au stress et à l'anxiété grandissants.
Depuis trois ans, les ouvrages sur la méditation fleurissent - et que dire des stages, ateliers, CD et autres initiations qui vont vous aider à être un bon méditant...
Dans les années 70, ces approches étaient presque marginalisées, et réservées à quelques idéalistes. Aujourd'hui elles font la conquête des cadres urbains pressés...
Mais ces nouvelles méditations occidentalisées, sans doute pour être acceptables, me semblent bien éloignées de l'esprit d'origine : ne pas bouger, rester dans le silence. S'arrêter et se taire.
La méditation est un face-à-face avec soi-même - une pause, pour laisser venir le silence.
Or, dès le départ, ce qui rebute le méditant (outre la posture !) c'est que ce silence n'est qu'apparent. L'immobilité est habitée par notre mental turbulent qui ne cesse de bavarder : pensées lancinantes, idées récurrentes, jugements, critiques...
La méditation consiste souvent à laisser faire, sans rechercher un objectif particulier. Dans cette lutte interne, il n'y a ni gagnant ni perdant, juste une expérience - différente à chaque fois. Vivre l'ici et maintenant, plutôt que chercher à l'obtenir à tout prix.

Dès lors, les méditations guidées peuvent-elles encore être considérées comme de la méditation ?
La sophrologie est un bon exemple de "relaxation guidée" (je devrais sans doute mettre 4 guillemets...) puisque la voix du sophrologue accompagne progressivement le sujet vers des suggestions, évocations, qui ont des répercussions bénéfiques sur son corps et son esprit, et agissent positivement sur sa conscience, au fil des pratiques. Et c'est bien là son objectif. La sophrologie n'est pas de la méditation - et ne le sera jamais.
De même, le yoga nidra utilise prise de conscience du relâchement du corps et visualisation pour obtenir un état de détente et d'équilibre corps-esprit.
La méditation de la pleine conscience (j'ai déjà écrit un post sur ce thème) est un mélange de prises de conscience de la posture et d'attentions sur les sens, voire sur des images, pour vivre "l'ici et maintenant".
Ces trois disciplines me semblent participer à une même logique, et ont pour point commun d'offrir au pratiquant un contenu. Or c'est bien sur ce point qu'elles diffèrent, à mon sens, de la méditation.
La méditation ne propose aucun contenu. On ne "rajoute" rien ; on n'influence pas le méditant par ses propres images ; on ne recherche pas de résultat. On est acteur, pas spectateur.
En tant que sophrologue, je connais l'importance de la voix, la portée de la parole. Et c'est justement pour cela que je comprends l'intérêt du silence, qui est l'une des expériences les plus difficiles à conduire de nos jours. Il fait la particularité de la méditation, gardons-lui donc cette spécificité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurence Roux-Fouillet 3402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog