Magazine Bourse

Comment tracer un VRAI canal de tendance ?

Publié le 19 juillet 2012 par John

Savoir tracer des lignes de tendance est une des premières étapes en analyse technique et pourtant… La plupart du temps, elles restent mal tracées. Un bon technicien aura des règles objectives pour tracer ses lignes de tendance, nous allons voir les nôtres… Préparez-vous à réviser votre géométrie ;)

Une ligne de tendance est, par définition, une ligne qui accompagne une tendance. La plupart du temps, les techniciens chercheront à connecter deux points haut ou bas qui sautent aux yeux, sans trop se préoccuper de leur signifiance.

Laissez-moi vous dire qu’une ligne tracée entre deux points successifs n’est rien d’autre qu’un segment. Elle représente la distance la plus courte entre ces deux points. Ces segments peuvent parfois avoir une utilité pour le trader, mais ils ne sont en aucun cas des lignes de TENDANCE.

J’ai trouvé qu’une analogie avec le poker sera un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir des règles. Vous ne rêvez pas, j’ai bien dit poker ! C’est un jeu de carte mais croyez-le, les traders et les joueurs de poker qui gagnent possède souvent des caractéristiques similaires (discipline, patience, confiance, etc).

Au poker, une paire (deux cartes de même valeur) est facile à obtenir. Il y a 78 paires possibles dans un jeu de 52 cartes – tout comme il y a d’innombrables combinaisons de paires  sur un graphique boursier (ligne de tendance liées par deux points). Au poker, une paire n’est rien. Une ligne qui touche deux points ne vaut pas plus pour un trader.

Pour qu’une ligne de tendance soit valide et fiable, il faut respecter un des critères suivant.

1)   Une double-paire
2)   Un brelan (soit trois cartes de même valeur)
3)   Un full (soit une paire + un brelan)

Une double paire équivaut à une ligne support qui connecte les DEUX bas les plus bas ET une ligne de résistance parallèle qui connecte le DEUX haut les plus hauts, le tout dans une même tendance.

Comment tracer un VRAI canal de tendance ?
Un brelan équivaut à une ligne de tendance touchée TROIS fois.

Comment tracer un VRAI canal de tendance ?
Une fois que vous avez une double paire (2+2) ou un brelan (3), vous commencez à avoir une tendance. Vous pouvez alors tracer la parallèle (3+1) sur le dernier haut (en tendance haussière) ou sur le dernier bas (en tendance baissière).

Ce n’est pas finit ! Un full (3+2) sera encore plus fiable. Vous avez votre brelan en TROIS points qui crée une ligne de support (ou résistance). Si en plus, votre ligne de résistance (ou support) parallèle dispose d’une paire en connectant DEUX points, vous avez le full. Votre canal est alors très fiable, tout comme vos chances de gagner une main de poker avec un full.

Comment tracer un VRAI canal de tendance ?

Ne nous arrêtons pas là. Une fois que vous avez votre canal (3+1 ou 3+2 ou 2+2), une projection de canal peut être effectuée. Vous mesurez alors la distance entre la ligne de support et de résistance de votre canal, et reportez une ligne parallèle ET équidistante à votre ligne de support ou résistance (Ouf, regardez le graphique ci-dessous pour mieux comprendre).

Lorsque les prix sortent du canal initial, ils iront souvent chercher la ligne de projection. Plusieurs lignes de projection successives peuvent être tracées. Tant que le marché vous montre qu’il réagit sur ces lignes, vous pouvez continuer à leur faire confiance.

Comment tracer un VRAI canal de tendance ?
Vous ne l’avez peut être pas remarquer, mais tous les graphiques ci-dessous proviennent du même marché et sont dans l’ordre chronologique. C’est l’EuroStoxx50 avant le flash crash de Mai 2010, c’est probablement un des meilleurs exemples d’utilisation de canaux que j’ai jamais vu. Cet exemple illustre aussi parfaitement comment la tendance s’est confirmée au fur à mesure du temps. Elle a commencée par une double paire, puis un full pour finir avec 4 canaux de projections qui on tous été utiles.

Avouez que vous aurez plus de chances de gagner avec ces mains là qu’avec une simple paire ;) Respectez ces règles, et les lignes de vos graphiques développeront toute leur richesse.

N’hésitez pas à donner votre avis ou poser une question en laissant un commentaire ci-dessous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines