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Pas de travaux dans la carrière médiévale à Paris

Publié le 14 mai 2012 par Immobilien @dopimmo
PARIS, 11 mai 2012 – L’autorisation des travaux de construction dans la carrière souterraine médiévale de Paris  a été annulée par le tribunal administratif. Cette annulation a été faite vendredi  car  le site est  classé monument historique.  C’est  le collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris qui  rassemble des associations militant pour la préservation d'un site du 14ème arrondissement, rue de la Tombe-Issoire qui a déposé un recours au  tribunal pour l’annulation de l’autorisation  de construction.  C’est contre une autorisation accordée par le préfet de région en mai 2011 à la SNC de la Tombe Issoire que le collectif a déposé un recours. Des travaux de comblement, avec du sable mélangé de ciment, du niveau d'exploitation inférieur de la carrière  ont été prévus sur le site.   "La carrière souterraine du chemin de Port-Mahon, datant du XIVème siècle, présente un panorama complet des procédés d'exploitation de la pierre de taille à la fin du Moyen-Age" selon le tribunal.  Ce site est  localisé,  près du  circuit de visite des catacombes, et  est  la seule de cette époque, sous Paris,  il est  possible au  public d’y  accéder.  Cependant, ces travaux pourraient altérer le site et  ceci  pourrait entrainer son déclassement  alors que seul le Conseil d'Etat peut le permettre. Le préfet n’avait pas les compétences d’autoriser les travaux selon le tribunal.  Les  élus Europe-Ecologie-Les Verts sont content que le tribunal administratif de Paris n’ait pas donné le feu  vert  aux promoteurs immobiliers qui  voulaient bétonner le 26 rue de la Tombe-Issoire malgré l’opposition des habitants de la région. Depuis plusieurs années, des personnes tentent de sauvegarder le patrimoine parisien avec notamment la protection de cette carrière souterraine  médiévale selon les déclarations faites par les conseillers. Selon ces derniers, il est  beaucoup  plus important de sauvegarder ma mémoire locale  et  le patrimoine que de prioriser ceux de l’argent et  du  béton. 

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