Magazine Immobilier

Un papier peint « révolutionnaire » développé par des chercheurs grenoblois

Publié le 04 mai 2012 par Immobilien @dopimmo

GRENOBLE, 3 mai 2012 – Désormais, il est possible de filtrer les ondes électromagnétiques d’un réseau local ou d’un téléphone portable. Cela est possible grâce à un papier peint « révolutionnaire » inventé par des chercheurs grenoblois.
Jeudi dernier, ces chercheurs de l’institut polytechnique Grenoble et du Centre technique du papier ont présenté cette technologie utile pour lutter contre les ondes électromagnétiques. Cette dernière est décrite comme révolutionnaire, grâce à ces deux propriétés.
 D'un côté, elle ne perturbe pas les ondes de la radio ou les fréquences de secours. D’un autre, elle est une protection considérable contre les ondes. Début 2013 est prévu pour sa commercialisation sur le marché, et cela par le groupe finlandais Ahlstrom. Ce dernier a acheté l’exclusivité de la licence du produit.
Le produit se présente sous une apparence ordinaire, et est recouvert de motifs tracés à l’encre contenant des particules d’argent. Ces motifs favorisent le filtrage des ondes jusqu’à trois fréquences à la fois, selon un enseignant-chercheur à Grenoble INP.
Le papier peint projette de veiller à une meilleure protection des données d’un réseau informatique, connecté en Wifi. Il permet aux différentes données informatiques de ne pas être volées par des pirates informatiques, selon toujours un des initiateurs du produit.
Les dégâts sur la santé provoqués par les ondes peuvent aussi être résolus par l’application du papier peint anti wifi. Les problèmes d’électro sensibilité causée par les ondes électromagnétiques touchent beaucoup de gens. Cette nouvelle technologie offre aux particuliers la possibilité de se protéger et d’avoir un très faible niveau d’ondes dans leur maison.  
Il est possible de l’utiliser au sein d’autres types de bâtiments, comme les hôpitaux, les salles de spectacles ou dans une chambre à coucher. Le prix du produit est abordable, car il vaut la valeur d’un papier peint classique de moyenne gamme. Pour ceux qui désirent faire des revêtements de sol, du plafond ou de la fenêtre, l’outil est parfaitement utilisable.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine