Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 9 au 23 mars (partie banque)

Publié le 21 mars 2008 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

En raison de l’abondance des liens fournis cette semaine et dans un soucis de lisibilité, le billet est divisé exceptionnellement en plusieurs articles. Cette section concerne l’actualité des banques, des places boursières et des cartes bancaires.

Bonne lecture.

article offert par B3B

Banque

BNP Paribas (BNP) annonce s’ouvrir à la clientèle des entreprises, des PME et des particuliers à Moscou, pays où le groupe est présent depuis plus de trente ans. >> lien ici.

La banque française BNP Paribas a annoncé mercredi renoncer à un rachat de sa concurrente Société Générale, secouée par des pertes records attribuées en partie au trader Jérôme Kerviel mais qui a pu se remettre à flot grâce à une augmentation de capital. >> lien ici.

BNP Paribas va racheter 25% de la branche gestion d’actifs du saoudien Saudi Investment Bank (SAIB) afin de créer une société commune, conformément à un partenariat signé il y a un an entre les deux groupes. >> lien ici.

Menace de plan social chez Natixis: La banque envisagerait de supprimer plusieurs centaines d’emplois. Objectif : économiser 250 à 500 millions d’euros, afin de faire face à la crise du subprime. >> lien ici.

La Société Générale a annoncé, mardi 11 mars, que son augmentation de capital d’un montant de 5,541 milliards d’euros avait été souscrite 1,8 fois, les investisseurs ayant demandé des actions nouvelles pour un montant d’environ 10,2 milliards d’euros. >> lien ici.

La banque française Société Générale fait l’objet d’une plainte en nom collectif à New York émanant de détenteur de d’ADR (American Depositary Receipts correspondant à des actions de la Société Générale) à la suite des pertes causées par la crise des “subprime” et l’affaire Kerviel. >> lien ici.

Société Générale Asset Management (SGAM) annonce que sa coentreprise en Chine, Fortune SGAM, s’est vu octroyer l’une des premières licences de gestion discrétionnaire. >> lien ici.

L’Etat du Cameroun accuse la Société Générale de détournement de fonds et a demandé mardi, lors d’une audience en référé au Tribunal de Commerce de Paris, que la banque française soit contrainte à passer une provision de 500 millions d’euros dans ses comptes à titre conservatoire. >> lien ici.

Fortis et le groupe financier chinois Ping An, deuxième assureur de Chine, ont annoncé jeudi que ce dernier détenait désormais une participation de 4,18 pc dans le capital de Fortis, devenant ainsi le principal actionnaire du bancassureur belgo-néerlandais. >> lien ici.

En France, le ministère des Finances annonce avoir abandonné l’idée de créer un Livret A spécial, destiné à favoriser l’accès aux services bancaires aux personnes en difficulté d’insertion. C’est la Banque Postale qui continuera à jouer un rôle d’accessibilité bancaire. >> lien ici.

Polémique sur le devenir de la Banque Postale: Les syndicats critiquent avec virulence un rapport de la Cour des comptes qui pointe le poids excessif du réseau et les coûts salariaux. >> Lien ici.

Le Credit Suisse Group a annoncé les résultats d’une vérification interne en rapport avec la réévaluation de certaines positions en titres garanties par des actifs (asset-backed) dans ses affaires de négoce avec les CDO (collateralized debt obligations) au sein de sa division Investment Banking. Le Credit Suisse enregistre des diminutions de valeur totales de 2,86 milliards CHF (2,65 milliards USD). >> lien ici.

UBS publie sa série de rapports de gestion 2007 composée de quatre rapports thématiques. Ces publications fournissent une information exhaustive sur UBS, ses activités, son gouvernement d’entreprise et ses résultats financiers. >> lien ici.

La banque privée helvétique, Clariden Leu, renforce sa position au Moyen-Orient en ouvrant une société d’asset management axée sur la gestion de la fortune à Dubaï. >> lien ici.

La stratégie de Citigroup, JPMorgan Chase et Morgan Stanley consistera désormais à investir en priorité dans des projets susceptibles d’absorber les conséquences technologiques et financières de l’instauration, aux Etats-Unis, d’un système de marché de permis d’émissions de gaz à effet de serre. >> lien ici.

La banque britannique HSBC reste à la recherche d’occasions de croissance externe en Asie et notamment en Inde, a déclaré jeudi le responsable de son activité en Asie Sandy Flockhart. >> Lien ici.

La Réserve fédérale de New York et JPMorgan Chase volent au secours de la banque d’affaires Bear Stearns, dont la liquidité vient de se “détériorer significativement”. La Fed, soutenue par la Maison Blanche, assure qu’elle fournira les liquidités nécessaires au marché. >> lien ici.

Le rachat de la banque d’affaires américaine par son homologue JPMorgan Chase amène le plus grand courtier chinois à renoncer à y investir. D’importantes suppressions d’effectifs chez Bear Stearns sont par ailleurs évoquées. >> lien ici.

La banque américaine Citigroup s’est engagée à injecter un milliard de dollars dans six de ses fonds spéculatifs pour leur permettre de faire face à des besoins de liquidités. >> Lien ici.

La banque américaine Citigroup s’apprête à licencier 2.000 personnes au sein de son activité de banque d’investissement avant la fin du mois, après avoir déjà réduit ses effectifs de 4.200 personnes au quatrième trimestre 2007. >> lien ici.

Northern Rock va réduire ses effectifs d’un tiers d’ici à 2011: Bruxelles va de son côté examiner “soigneusement” et “le plus vite possible” le plan de redressement de la banque britannique sauvée de la faillite par une nationalisation partielle. >> lien ici.

Carlyle Capital, filiale du groupe américain de capital-investissement Carlyle Group, a été placé en liquidation forcée. >> lien ici.

La banque allemande Dresdner Bank, filiale d’Allianz, va séparer ses activités de banque de détail, en bonne forme, et de financement et investissement, frappée par la crise du “subprime”. La première branche pourrait se renforcer par l’acquisition de Postbank . >> lien ici.

La banque allemande en difficulté IKB annonce une nouvelle injonction d’argent public et dit prévoir de nouvelles dépréciations dans un portefeuille d’actifs à risque qu’elle peine à liquider. >> lien ici.

La première banque allemande Deutsche Bank s’apprête à augmenter sa participation dans la banque chinoise Huaxia Bank, de 9,9% à 13,7%. >> lien ici.

La première banque régionale allemande LBBW a vu ses bénéfices fondre l’année dernière en raison de la crise financière. Celle-ci a coûté 1,1 milliard d’euros à la banque. >> lien ici.

La banque chinoise China Minsheng Banking Corp. a annoncé samedi que la Commission de régulation bancaire de Chine avait approuvé son projet de rachat de 4,9% des parts de la banque américaine UCBH Holdings. >> lien ici.

Carte

Visa a levé 19,1 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse: Le réseau de carte bancaire a exercé l’option de surallocation dont elle disposait en cas de succès de son introduction en Bourse. Il a vendu 40,6 millions d’actions supplémentaires à 44 dollars l’unité. >> lien ici.

Barclaycard a conclu un partenariat avec des fournisseurs de services de paiement de carte afin de lancer un service pour les détaillants du Royaume-Uni permettant d’offrir des de cartes-cadeaux pré-payée à sa clientèle. >> lien ici.

Visa et Mastercard victimes d’une importante fraude: La police indonésienne a démantelé un réseau de contrefaçon, qui aurait distribué 7.000 cartes bancaires depuis 2002. >> lien ici.

Places boursières

Le groupe boursier transatlantique Nyse Euronext, qui augmente son dividende, va lancer un programme de rachat de ses propres actions à hauteur de 1 milliard de dollars. Il vient aussi de racheter le CME, leader mondial des marchés des dérivés. Il a par ailleurs annoncé ce mardi matin un accord avec la Bourse d’Abu Dhabi pour créer le premier marché de dérivés dans le golfe persique. >> lien ici.

Turquoise, la place de négoce créée par neuf grandes banques d’investissement européennes, a annoncé aujourd’hui qu’elle utilisera NeoNet pour obtenir des données en temps réel des marchés d’actions européens. >> lien ici.

Chi-X Europe Limited, la plate-forme multilatérale de négoce (MTF), a annoncé aujourd’hui qu’elle avait traité avec succès la négociation, la compensation et le règlement de la composante de cinq premiers stocks de l’indice OMX Stockholm 30. >> lien ici.

Le CME est parvenu à un accord portant sur l’acquisition du marché newyorkais du pétrole et des matières premières, le Nymex, le valorisant environ 9,4 milliards de dollars, soit deux milliards de moins que prévu initialement. >> lien ici.

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines