Magazine Immobilier

Lyon : transformation de vieilles prisons en campus

Publié le 24 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

Selon les travaux de construction prévue par le promoteur Ogic, une université catholique sera bâtie sur une partie du  site et sur une autre partie où était incarcéré Klaus Barbie des logements et des bureaux y seront construits.
Les prisons d’une surface de deux hectares où était détenu Klaus Barbie seront transformées en une Université catholique. Cet endroit est localisé à proximité de la gare de Lyon-Perrache.
 
Ces bâtiments furent bâtis au XIX siècle et ont été occupées jusqu'en 2009, actuellement ces immeubles font l’objet d’un projet de construction visant à leur réhabilitation et à leur modification avec de les faire renaitre.  Vu de l’extérieur, c’est un endroit où le temps semble s’arrêter, car on ne peut apercevoir que des  barbelés et miradors avec les murs de sept mètres, mais à l’intérieur on découvre un autre monde.
Il est possible de voir dans la cour la prison Saint –Joseph,  des fresques où des noms de prisonnier ont été peints.   Le peintre Chamizo a découvert son don dans cette prison et il a fait des fresques dans une galerie souterraine de la prison.  
 
Début des travaux de construction prévu au  mois de juillet
Le début des travaux est prévu pour cet été pour se terminer avant la rentrée universitaire 2015. Il y a aura aussi des logements et des bureaux qui seront construits sur le site à  proximité du Rhône.  
 La mise en vente des  logements qui seront construits a déjà commencé et les travaux devraient se terminer vers la fin de l’année 2014.  Environs 107 logements seront construites pour un prix de 5000 euros le mètre carré, il y a aura également 66 logements locatifs. Les architectes qui se chargent de ce projet d'Ogic sont Jean-Jacques Ory et 2BDM.  
 
Il y  aura une résidence intergénérationnelle de 110 appartements qui accueilleront les étudiants et des personnes âgées. Ces immeubles seront gérés par Habitat et Humanisme.  Des bureaux seront également construits sur une surface de 11.300 m à  proximité de la voie rapide qui longe le Rhône.  Il y a aura aussi des commerces


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine