Magazine Immobilier

Opter pour les maisons en kit est-il judicieux

Publié le 23 avril 2012 par Immobilien @dopimmo

Les spécialistes des maisons en kit comme Mikit, Maison Castor ou Top Duo connaissent beaucoup de succès. Cependant, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour ces habitations à terminer soi-même estiment les observateurs.  
Faire l’acquisition d’une maison en kit permet de faire jusqu’à 30 % d’économie, ce qui n’est pas rien pendant cette période de crise. À part les leaders dans le domaine de la vente de maisons en kit comme Mikit ou Maison Castor, il y a également d’autres constructeurs qui  prennent petit à  petit leur marque selon les affirmations de Dominique Duperret, secrétaire général de l’Union de maisons individuelles.
Ce qui fait la particularité de ces constructeurs de maison en kit c’est qu’ils font juste le gros du  travail comme le toit, les fondations et les murs et c’est au  propriétaire d’assembler et de monter sa propre maison. Le propriétaire aura la tâche des travaux de finitions comme l’installation du   chauffage,  de l’électricité,  des cloisons,  des plomberies et de la menuiserie.  De ce fait, le client pourra non seulement faire des économies sur l’achat de sa maison, mais aussi sur la main d’œuvres, car avec quelques notions de base en matière de construction, il pourra construire lui-même sa maison.  Pour une somme de 70.000 euros, il est possible d’avoir un pavillon de 100 mètres carrés.  
 
Pour mener à  bien cette tâche, il fait avoir beaucoup de patience et de persévérance, car les travaux peuvent durer 400 heures selon André Caron, consultant spécialisé dans la construction. Les propriétaires fans de bricolages pourront trouver satisfaction en construisant eux-mêmes leurs propres maisons avec, grâce aux matériaux et équipements fournis par le constructeur comme les plâtres, les briques, l’isolant…
Le travail d’assemblage des kits doit être fait scrupuleusement, car en cas de défaut de construction,  votre maison sera difficile à vendre et vous pourrez vivre dans un logement en mauvais état selon Daniel Vennetier fondateur de l’Association d’aide aux maîtres d’ouvrage individuels (AAMOI).
 
Il est d’une importance capitale d’opter pour les constructeurs qui offrent des garanties, ceux qui s’engagent sur des contrats de construction de maisons individuelles (CCMI) sont à prioriser. Le CCMI est une pratique avantageuse qui permet d’avoir une garantie quant au  délai de livraison et aux tarifs stipulés dans le contrat selon les affirmations de Daniel Vennetier.  Le CCMI permet aussi d’avoir quatre mois pour demander à l’entrepreneur d’exécuter les finitions de la maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immobilien 431 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine