Magazine Politique

L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?

Publié le 19 juillet 2012 par Musengeshikatata
Forum Réalisance > Messages juillet 2012 >

L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?

19 juillet 2012

Commentaire sur facebook du 19.07.12

Sur la vitesse, le talent, le contexte et les conditions objectives de développement

"Sire, le Congo est dans le chaos, dans la nuit du chaos..." Kapenda Moise Tshombé, ancien céssessionniste du Katanga et premier ministre du Congo indépendant.

Cher ami O. N, ne sous estimez surtout pas le scepticisme fondé de notre ami G. W. que je partage entièrement. Notre pays comme vous le dites, progresse, certes, mais avouons-le sincèrement et objectivement, il ne sait présentement ni donner l´emploi à ses enfants, ni les protéger valablement, encore moins les promouvoir adéquatement. Ceci est-il une appréciation subjective ? Non, pas du tout, il suffit de voir combien de jeunes (7millions de congolais) ont quitté le pays pour l´étranger afin de se réaliser autrement qu´avec le chômage et la pauvreté pour se dire qu´il y a bien quelque chose qui ne marche pas ! Dire ici que notre pays progresse est un euphémisme qui se doit de beaucoup de retenue. Oui, le pays progresse, certes, mais une progression de 7% de 3 milliards de PIB est toujours moindre qu´une progression de 3% de 300 milliard de PIB; il ne faut pas confondre la vitesse d´un mulet de celle d´un cheval de course...Soyons sur ce point assez lucides pour ne pas verser dans la polémique d´illuminés fermant les yeux sur la douloureuse réalité contemporaine de notre pays.

Je ne m´élargirai pas sur votre avance de " jeune démocratie", et pour cause: je considère qu´elle est fortuite et pour moi un pays qui ne sais ni donner la sécurité alimentaire, sanitaire, qui ne sait pas investir dans l´avenir de ses enfants ou même les préserver des incuries de l´exploitation barbare étrangère et de la corruption de ses élites, qu´un tel pays, même s´il aspire à la démocratie, en est tout de même bien loin d´autant qu´il importe sauvagement et que ses élites se prostituent aux intérêts étrangers au lieu de défendre les valeurs réellement "démocratiques" de leur culture et sociétés. A titre simplement documentaire et pour rappeler une évidence sur laquelle on peut juger des criantes erreurs faites par les élites congolaises, je citerai Henry Morton Stanley, bras droit de Léopold II, qui disait en son temps à propos du Congo: "Sans un chemin de fer ce pays ne vaut pas un Penny". Or ce train, jusqu´aujourd´hui 50 ans après l´indépendance, n´a pas été construit ou pris en considération ! On peut se bombarder d´optimisme, cher ami O., mais pas au point de manquer d´esprit critique et d´objectivité, tout de même parce qu´alors on ne voit plus bien ce qu´on doit faire ou améliorer en soi.

Voyez-vous, si nous n´avions aucune ambition existentielle de bien-être, nous accepterions vraisemblablement tout et serions même contents de ce que nous avons aujourd´hui. Hélas nous vivons au 21e siècle et non seulement nous voulons tous mieux vivre, nous déplacer, communiquer, consommer, nous réaliser et donner à nos enfants un avenir meilleur; nous vivons aussi dans un monde qui nous propose le progrès sous une certaine forme attrayante et moderne tout en dévorant nos matières premières à la vitesse grand V pour revenir étouffer notre développement et nous appauvrir en nous envahissant avec les exportations ravageuses des pays industrialisés...à l´aide de nos matières premières. C´est dans ce contexte que nous sommes tenus de nous développer malgré tout...et apparemment les choses vont trop lentement puisque nous n´arrivons pas à accumuler assez pour nous sortir du gouffre de la pauvreté qui nous engloutit de plus en plus. Voyez-vous, mon ami, ce ne sont ni les hauts immeubles, ni le nombre de voitures étrangères circulant dans un pays qui oriente le jugement de développement d´un pays. Voyez actuellement en ces temps de crise économique du côté de la Grèce, de l´Espagne, de l´Italie et de l´Irlande et vous comprendrez ce dont je parle...largement.

Pour ma part je reste convaincu que tout développement, que toute démocratie commence par bien nourrir ses femmes et enfants, leur donner l´emploi et le revenu et des moyens et instruments efficaces leurs permettant de défendre leurs libertés et leur indépendance économique et politique...parce qu´après tout ce sont ses enfants qui doivent profiter du développement et en jouir ! Or même sur ce point de vue nos pays sont bien loin d´avoir accompli les préalables. Aussi, je reste modeste, plutôt réservé qu´euphorique car quand je vois les erreurs et les mauvais choix continuellement faits depuis l´indépendance, je me dis qu´il y a encore bien de choses à faire...résolument, inévitablement. Et peut-être nous rendrions-nous un grand service à voir les choses comme elles le sont au lieu de croire que tout va bien quand tout est importé chez nous et que notre pays n´a ni réseau ferré valable, ni ne sait profiter de ses matières premières pour ses industries faute d´ingénieurs appropriés et d´investissements financiers requis.

Il est assez choquant pour moi de voir que des occidentales, que partout dans le monde les riches se parent de nos joyaux et de nos richesses souterraines alors que nos belles femmes, nos beaux enfants n´en profitent pas et meurent de faim et de désespoir tantôt sous la sécheresse, tantôt sous le chômage ou les maladies en tout genre du sous développement...si c´est cela qui fait l´optimisme de certains congolais, moi je dis qu´ils ont les yeux fermés ou qu´ils n´aiment ni leur avenir, ni leur culture ou même leurs propres femmes et enfants. Dans ces conditions je me demande à qui on a affaire ?

Musengeshi Katata

„Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu“

Forum Réalisance

  • Les peuples africains doivent prendre leurs responsabilités envers leur propre avenir et le devenir de leurs meilleurs enfants.
    Les peuples africains doivent prendre leurs responsabilités envers leur propre avenir et le devenir de leurs meilleurs enfants.
  • La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?
    La diaspora du Congo peut-elle devenir une force économique ou un fond efficace d´investissement au développement ?
  • Les congolais savent-ils exactement ce qu´il faut faire pour relever efficacement leur pays ?
    Les congolais savent-ils exactement ce qu´il faut faire pour relever efficacement leur pays ?
  • Le Congo, la géopolitique et la responsabilité économique et culturelle des congolais envers eux-mêmes.
    Le Congo, la géopolitique et la responsabilité économique et culturelle des congolais envers eux-mêmes.
  • A propos de la responsabilité des élites et du pouvoir dans le marasme économique et social actuel en RDC
    A propos de la responsabilité des élites et du pouvoir dans le marasme économique et social actuel en RDC
  • L´Afrique, entre son passé, l´occident et la crise économique, quelles perspectives demain ?
    L´Afrique, entre son passé, l´occident et la crise économique, quelles perspectives demain ?
  • Monsieur Vital Kamerhe, les élites actuelles au pouvoir en Afrique appauvrissent les leurs et nuisent à leurs intérêts
    Monsieur Vital Kamerhe, les élites actuelles au pouvoir en Afrique appauvrissent les leurs et nuisent à leurs intérêts
  • Sur la responsabilité des élites africaines sur leur gestion du pouvoir et l´avenir des leurs
    Sur la responsabilité des élites africaines sur leur gestion du pouvoir et l´avenir des leurs
  • La RDCongo entre l´endettement galopant et la gestion mal habile
    La RDCongo entre l´endettement galopant et la gestion mal habile
  • L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?
    L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?

Commentaires sur L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines