Magazine Séries

Critique Ciné : LOL USA, la blague de la rentrée...

Publié le 19 juillet 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

20164279.jpg

LOL, Made in USA // De Lisa Azuelos. Avec Miley Cyrus, Douglas Booth et Demi Moore.


Les américains ont tellement adorés LOL, notre comédie pour ados, qu'ils ont voulus en faire un remake. Lisa Azuelos, celle qui avait réalisée (et écrit) l'original se retrouve derrière la caméra une seconde fois pour le remake. Mais ce n'est pas tout, c'est elle aussi qui a écrit le scénario. Mine de rien, je m'attendais à largement mieux. Notamment parce que LOL était un film moderne et qu'il aurait pu parfaitement s'intégrer à la culture américaine. Sauf qu'il est de multiples erreurs. La plus grosse reste quand même Demi Moore. Elle n'est pas Sophie Marceau. Elle est bien trop froide, elle n'a pas ce sens de la famille et qui donne tout de suite le sourire. Demi Moore est une actrice tellement banale que je pense que LOL méritait bien mieux. Mais qui ? Surclasser Sophie Marceau c'est très difficile. Même dans ses pires ouvrages. Le film est boursouflé d'humour de bas étage, et perd toute l'énergie folle qui faisait du volet français une petite épopée dans la vie d'une ado qui se laisse porter par sa jeunesse.
Dans un monde connecté en permanence via YouTube, iTunes et Facebook, Lola et ses amis naviguent entre amitié et histoires d’amour de lycée, tout en évitant leurs parents parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola, Anne, lit “accidentellement” le journal intime de sa fille, elle réalise à quel point un fossé s’est creusé entres elles...
Je n'ai pas honte de dire que j'avais plutôt bien apprécié le LOL original. Ce n'était pas parfait, mais c'était une représentation correcte de la jeunesse d'aujourd'hui. Sans trop en faire, qui plus est. Du coup, l'histoire reprend les mêmes ingrédients et le film des plans identiques à ceux du film original. Sans compter sur la BO (des BB Brunes à Keane en passant par notre très cher Kyle, le chanteur du film, duquel Lola tombe follement amoureuse). Cette fois ce n'est pas Londres qui servira de pied à terre pour le voyage scolaire de l'année (oui parce que nos familles new-yorkaises sont des petites bourgeoises) mais à Paris, histoire de faire le lien avec le film original. Si la séquence sur les BB Brunes était mignonne et légère comme on pouvait l'attendre, le tout manque de caractère. Le film se coince lui même les pieds dans les clichés français (la campagne, les escargots et notre nourriture bizarre, l'accordéon, la froideur de notre pays, …). Tant de clichés éculés qui m'ont dégoutés. Comment Lisa Azuelos a pu accepter de telles inepties ? Je me le demande encore.
Miley Cyrus incarne le rôle de Lola, et même si elle ne vaut pas l'actrice française qui incarnait le personnage elle reste plutôt convaincante sauf quand il faut commencer à devenir touchante. Elle devient alors assez ridicule, malheureusement. Les intrigues restent pour la plupart les mêmes, on étale encore une fois des gros clichés sans pour autant reprendre l'humour du film français. En effet, les scènes avec le professeur manquent de bons dialogues et de regards marrants, le tout manque donc de finesse et d'élaboration. C'est un peu comme si l'on avait demander à Lisa Azuelos de faire la suite en deux temps trois mouvements sans vraiment réfléchir. Je trouve cela désolant. LOL fait donc parti des remakes américains de films français complètement inutiles et ratés. C'était pourtant l'un des rares qui ne pouvait pas se ridiculiser du fait de sa similarité avec la culture anglo saxonne, mais non, rien ne fonctionne (ou presque). P.S : on parle de l'horrible affiche qui ne donne pas envie de le voir ?
Note : 2/10. En bref, Lisa Azuelos se prend les pieds à son propre jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines