Magazine Basketball

Memphis mise sur la continuité

Publié le 20 juillet 2012 par Insidebasket @insidebasket
Memphis mise sur la continuité
Depuis deux ans, le Tennessee est à l'honneur en NBA puisque la franchise de Memphis s'est qualifiée pour les playoffs lors des deux dernières saisons. La première fut une surprise puisque les joueurs de Lionel Hollins avaient fait forte impression malgré l'absence de Rudy Gay. Z-Bo avait réalisé une saison exceptionnelle et formait un duo très complémentaire avec Marc Gasol.
Les dirigeants décidèrent de miser sur la continuité et donc de prolonger Gasol. Malheureusement pour eux, Z-Bo se blessa et ne parvint pas à retrouver le niveau qui était le sien durant les exercices précédents tandis que Darell Arthur ne joua aucun match. Malgré ces absences, les Grizz parvinrent à réaliser une excellente saison. Opposés aux virevoltants Clippers en postseason, les hommes de Hollins échouèrent en 7 matchs face à Chris Paul and Cie. Chris Wallace, General Manager des Grizz', revient sur les performances de Memphis en playoff :
"Nous avons gagné une série de playoff et perdu deux autres les deux dernières années mais sur ses deux défaites nous avons perdu en 7 matchs. Nous avons juste besoin d'un petit peu plus ici et là, et de maintenir ce que nous avons et développer sur la continuité... Cette équipe a des solutions, cette équipe est solide. Elle a des capacités et elle est très bien coachée. Maintenant nous avons juste à franchir quelques paliers. Je suis persuadé que nous pouvons le faire."
Un échec qui visiblement n'a pas bouleversé l'ossature du roster de Memphis, c'est d'ailleurs sur cette même logique de continuité que les dirigeants ont souhaité s'orienter. Hollins semble également confiant, les quelques modifications effectuées le confortent dans l'idée que l'équipe n'a pas fini de progresser :
"Nous n'avons pas procédé a de grands bouleversements mais nous serons meilleurs. En tant qu'équipe, nous avons consolidé le secteur intérieur. Josh Selby va devenir meilleur c'est certain. Pareillement pour Mo Speights et nos vétérans vont continuer leur progression."
Wallace et Hollins demeurent sur la même longueur d'onde, le GM insiste sur l'importance de préserver cette promiscuité entre le coach et les joueurs.
" Vous devez faire attention à ne pas nuire à vos points forts. Si vous dites constamment à ce gars qu'il n'est pas assez bon où si vous rebatissez constamment un secteur de jeu alors votre chantier est toujours en construction. A un certain moment vous devez prendre position et accentuer vos points forts tout en couvrant vos faiblesses. Nous avons fait de sérieux progrès en tant qu'équipe et en tant qu'organisation. Nous n'avons jamais été dans une meilleure position qu'au cours des deux dernières années. Nous devons construire à partir de ça, et c'est ce que nous ferons."
Il leur fallut néanmoins trancher sur trois dossiers, O.J Mayo, Marreese Speights et Darrell Arthur.
O.J Mayo
Jamais renouvelé et à deux doigts de partir pour Indiana la saison passée, son avenir était depuis longtemps écrit en pointillé malgré de meilleures prestations depuis la mi-saison 2010-2011. Inutile de vous rappeler les qualités du bonhomme, talent précoce Mayo n'a jamais réellement convaincu durant ses quatre saisons à Memphis et ce malgré des débuts encourageants. Ses stats ont régressé depuis et son impact au sein de l'équipe fut trop inconstant. Ses mauvaises prestations lors de la série face aux Clippers n'ont pas joué en sa faveur même si au final les dirigeants avaient sans doute une idée bien définie en tête. Dallas lui a ouvert ses portes, il formera un binôme prometteur avec Daren Collison. Son talent ne fait aucun doute, il avait peut-être besoin de changer d'air. En tout cas, Mayo reste un plaisir pour les yeux espérons qu'il puisse exploser chez les Mavs et devenir la star annoncée.
Marreese Speights
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Speights fut la bonne surprise des Grizz' la saison passée. La blessure de Z-Bo avait laissé planer certains doutes au sujet de la capacité de Memphis a rééditer une saison productive. Speights n'est évidemment pas Randolph mais son impact fut réel et il réalisa une saison très intéressante. Avec 8,8 points et 6,2 rebonds en seulement 22 minutes de jeu Speights se montra très précieux et sans pour autant compenser l'absence de Z-Bo, il assura tout de même une solide intérim. C'est d'ailleurs sans surprise que le staff de Memphis s'est empressé de le prolonger pour deux saisons et 7 millions de dollars.
Darrell Arthur
Blessé avant le début de la saison, Arthur n'a pas pu confirmer ses excellentes performances de l'exercice 2010/2011. Auteur de 9,1 points, 4,2 rebonds, 0,8 contre en seulement 20 minutes de jeu, son absence fut préjudiciable pour Hollins. Malgré une saison blanche, le staff n'a pas réfléchi longtemps avant de prolonger le joueur pour deux saisons et 10 millions de dollars. A seulement 24 ans et malgré son inactivité, la prolongation d'Arthur est une excellente nouvelle pour les Grizz'. Il apportera de la profondeur au secteur intérieur et formera avec Speights l'un des meilleurs tandem d'intérieurs remplaçants de la ligue.
Les dirigeants désiraient consolider leur secteur intérieur et nous pouvons assurément dire que c'est chose faite ! Avec Randoplh, Gasol, Speights et Arthur, Memphis semble armé pour réaliser de nouveau une saison riche en succès. Les têtes pensantes de la franchise s'accordent à penser que la stabilité demeure la meilleure stratégie à développer et n'envisagent pas de mettre en place un blockbuster deal pour améliorer l'équipe.
Les décisionnaires souhaitaient recruter prioritairement un shooteur longue distance et un meneur remplaçant. Mayo n'étant pas la première option, les dirigeants ont donc jeté leur dévolu sur Jerryd Bayless afin d'apporter une assurance à la mène derrière Mike Conley. Bayless sort de sa meilleure saison avec Toronto et devrait apporter du punch en attaque et de l'adresse longue distance (42 % l'année dernière). Toronto n'a pas souhaité le prolonger lui préférant Kyle Lowry et Landry Fields. Cependant, Wallace se réjouit d'avoir signer le jeune joueur de 23 ans :
"Nous sommes heureux d'ajouter Jerryd Bayless à notre équipe. C'est un jeune joueur qui peut progresser rapidement et qui sort de sa meilleure saison en NBA. Jerryd répond à deux de nos besoins: l'adresse à trois points et la mène en sortie de banc. C'est un gros travailleur et ces meilleurs jours en tant que professionnel sont devant lui."
Les dirigeants ont également procédé à un échange entre Dante Cunningham et Wayne Ellington. La venue d'Ellington n'a rien d'exceptionnelle puisque le joueur n'a pas brillé depuis son arrivée en NBA. Cunningham lui était un parfait soldat, très énergique, son intensité et son envie laisseront sans doute quelques regrets mais en re-signant Speights et Arthur le message était plutôt clair. D'autant plus que le staff de Memphis cherchait à signer des shooteurs à trois points. L'acquisition d'Ellington apparaît donc logique, toutefois Shelby pourrait prendre les devants et reléguer Ellington au bout du banc.
Nous jugeons très intelligente la façon dont le front office des Grizz' gère son effectif. Les prolongations de contrat de Gay, Conley ou encore Randolph avaient fait couler beaucoup d'encres sur le moment... Au final, ce management a vraiment du sens et la franchise a su bâtir progressivement une équipe très compétitive et de nouveau promis à une bonne saison 2012/2013... All heart, grit and grind !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines