Magazine Culture

Jane Austen version érotique… Et puis quoi encore ?

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Jane Austen version érotique… Et puis quoi encore ?

Attention, si des Janeites passent par ici, vous risquer d’en prendre un sérieux coup au coeur… Personnellement, j’ai du mal à m’en remettre.

L’éditeur, Total-E-Bound Publishing, vient de décider de sortir une version revue et corrigée des classiques de Jane Austen et des soeurs Brontë à la sauce érotique.

Oui, vous pouvez crier au scandale. Sérieux, comment peut-on en être réduit à faire subir ce genre de choses à des oeuvres aussi magnifiques ??? Pour moi, je ne vois pas d’autres raisons que le pognon et le buzz que cela va provoquer autour de cette maison d’édition.
Pourtant, sa fondatrice, Claire Siemaszkiewicz, dit clairement qu’elle le fait pour donner une seconde vie à ces oeuvres et à leur offrir un nouveau lectorat. Alors oui, si c’est pour que les personnes accro à la collection Harlequin se décident enfin à lire de la grande littérature pourquoi pas… Non, en fait, même pour ça je ne peux pas le comprendre.

Une grande partie de la beauté de ces oeuvres réside dans la tension sexuelle entre les personnages. Le baiser final entre Elisabeth et Darcy est sublime, il n’y a pas besoin de plus. Et au pire, servez-vous de votre imagination si vous avez envie de les visualiser en train de faire l’amour, mais n’allez pas dénaturé l’oeuvre originale pour cela !

Sérieux, j’imagine Jane Austen et les soeurs Brontë se retourner dans leurs tombes en lisant ces nouvelles versions.

Voici un extrait, qui ne fait qu’appuyer le fait que cette idée est la pire de toute : “Elizabeth couvrit sa gorge de baisers, puis son cou, et finit par atteindre son lobe d’oreille qu’elle prit entre ses dents. « S’il-te-plait, prends-moi » lui murmura-t-elle à l’oreille. « J’en ai besoin. J’en souffre. » Ses mots ne lui valurent qu’un grogrement d’approbation de la part de Darcy. (…) Il attrapa la main d’Elizabeth et la poussa en dehors du sentier. Ils marchèrent durant quelques minutes puis atteignirent une petite clairière. Là, sans un mot, il la plaqua au sol et couvrit son corps avec le sien”.

Sérieux, j’ai l’impression de lire du Harlequin… C’est une horreur.

Au moins, Seth Grahame-Smith, avec son Orgueil, préjugés et zombies, a au moins le mérite d’être drôle, osé (dans le sens non érotique du terme) et bien écrit.

Là, c’est juste du grand n’importe quoi !

Et vous, Jane Austen version érotique, vous en pensez quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog