Le tourisme international a rapidement retrouvé une croissance soutenue, ce qui témoigne de la résilience du secteur face à la crise économique et financière mondiale.

Le tourisme représente une part non négligeable de l’économie tertiaire des pays membres de l’OCDE et de l’Union – jusqu’au tiers des exportations de services et jusqu’à 10% du PIB. Le tourisme, dans les pays membres de l’OCDE, est directement responsable de plus de 5% de l’emploi. Mais dans bien des pays, faute de travailleurs possédant les compétences requises, de nombreux postes restent vacants.
Les chiffres de l’OCDE confirment la nécessité pour la filière touristique européenne de moderniser et d’investir davantage dans la qualité, les nouvelles technologies et les compétences si elle veut que l’Europe demeure la première destination touristique mondiale. Pour tenir compte du vieillissement de la clientèle, de l’évolution des styles de vie et des exigences des consommateurs, le secteur du tourisme doit envisager de nouvelles offres susceptibles de séduire un plus grand nombre de visiteurs internationaux et de convaincre davantage d’Européens de passer des vacances au sein de l’Union.
