Magazine Beauté

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Publié le 13 juillet 2012 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une toute jeune créatrice qui réalise des bijoux dans un matériau des plus insolites : l’ivoire végétal.
Je vous laisse découvrir son histoire et cette matière naturelle et si jolie !

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Présentation :
Je m’appelle Laëtita et je suis une jeune créatrice de 19 ans. Je suis sportive et je pratique principalement la gymnastique. Je me partage donc entre mes créations et le sport.

Quel est ton parcours ?
Le bac en poche je poursuis mes études en fac AES dans le domaine des administrations économiques et sociales. Depuis longtemps j’ai envie de monter mon entreprise mais l’aventure a réellement commencé à ma majorité.

Comment en es-tu venu à la création ?
J’ai commencé à créer très jeune avec mamie. Elle a toujours bricolé et créé. Comme je suis très proche d’elle, on peut dire qu’elle m’a donné le virus ! Encore aujourd’hui je lui demande toujours conseils.

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Découvrons ton univers :
Je réalise des bijoux dans un matériau tout particulier qui est l’ivoire végétal, que l’on appelle également tagua. Je trouve que ces perles sont magnifiques à la fois brillantes et proches de la nature car se sont à la base les fruits des arbres d’Amazonie.

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Dis-nous en plus sur la Tagua ?
L’ivoire végétal est aussi appelé tagua. Elle provient des fruits d’un palmier à ivoire appelé « Phytelephas Macrocarpa », ce qui signifie « arbre à éléphant ». Ce palmier pousse à une altitude comprise entre 300 et 1200 mètres au sein des forêts Péruviennes, Colombiennes ou Amazoniennes.

Lorsque les fleurs du palmier s’épanouissent, elles dégagent un parfum suave qui embaume toute la contrée. Avant de mûrir, le fruit de ces palmiers contient un lait sucré que les Indiens apprécient. Puis cet albumen se durcit pour devenir semblable à de l’ivoire animal.

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

A cet instant le long processus pour obtenir la tagua commence. On laisse sécher les graines pendant environ un mois au soleil, puis une fois dures, elles sont épluchées, lissées, puis découpées et teintées avec une teinture naturelle.

La tagua est écologique, et 100% naturelle. Un  arbre peut produire chaque année environ 20 kilogrammes de graines, parfois beaucoup plus. En comparaison, c’est à peu près le poids des défenses récupérées sur un éléphant de 6 tonnes. Utiliser ce matériau permet de lutter contre la déforestation et le massacre des éléphants, tout en offrant un revenu aux populations locales.

Où puises-tu ton inspiration ?
Pour mes créations, je m’inspire un peu de tout ce qui m’entoure,  aussi bien de la nature que des magazines tendances. Je m’adapte aux saisons, aux coloris à la mode et à ce que mes clientes souhaitent. Je suis aussi une passionnée de maquillage et de mode et je dois avouer que cela m’inspire beaucoup.

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Portrait créateur #6 – Les créations de Laeti

Découvrez l’univers de Laëtitia sur son blog et ses réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Hellocoton et Pinterest.

Visitez également sa jolie boutique, il y en a vraiment pour tous les styles et pour tous les âges. Chez Les Créations de Laeti on peut se faire plaisir de 7 à 77 ans !

 ♥ Merci Laëtitia ♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louise_ladybird 20974 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines