Magazine Politique

Jacob Zuma ferait mieux de ne pas louer trop tôt les chinois...

Publié le 21 juillet 2012 par Musengeshikatata
Forum Réalisance > Messages juillet 2012 >

Jacob Zuma ferait mieux de ne pas louer trop tôt les chinois...

21 juillet 2012

Réaction à l´article : http://www.grioo.com/ar,jacob_zuma_les_intentions_de_la_chine_sont_differentes_de_celle_de_l_europe_,22763.html

Toutes les puissances économiques sont envahissantes et dominatrices quand il s´agit de défendre leurs intérêts et leurs sources d´approvisionnement en matières premières.

« Un grand pays n´a pas d´amis, il n´a que des intérêts » Henry Kissinger

L´Afrique s´est-elle enfin réveillée ? Espérons-le...en tout cas son réveil dévoile, au cas où ses élites seraient objectives, bien de maux de tête. Depuis l´indépendance on n´a fait que se mettre soi-même les bâtons dans les roues, s´enferrer de plus en plus dans la dépendance en voulant consommer occidental au lieu de produire et faire ses devoirs de promotion envers ses moyens et ses instruments de réalisation qui étaient, disons-le franchement, bien attardés. Et après pratiquement 50 ans de débauche on se rend compte de ses erreurs...Et maintenant qu´on est appauvri et que l´occident qui n´avait fait rien fait d´autre que piller et chosifier l´Afrique se retire suite à la violente crise économique qui l´a empoigné, l´Afrique, dans sa débandade économique, politique et technique, voit enfin arriver dans la Chine l´occasion de se trouver un nouveau partenaire lui permettant de cacher les déboires de ses élites incapables et vivre cahin-caha sous la générosité des nouveaux pays émergents ?

Une petite parenthèse qui met du piment à la discussion: si les boers n´avaient pas imposé leur sens de l´histoire, leur discipline de travail et de production en Afrique du Sud, ce pays serait-il aussi avancé qu´il est aujourd´hui ? Certainement pas et Jacob Zuma doit bien le savoir ! Les intentions chinoises, aussi...vertueuses soient-elles, sont bien chinoises, n´est-ce pas ? L´Afrique a bien ses intentions propres...lesquelles seraient plutôt tournées vers la réalisation légitime de ses enfants, de leur indépendance et leur liberté. Au lieu d´ouvrir la porte grande ouverte à tous les voyageurs du monde nous ferions bien de guérir nos sociétés et nos élites de leurs tares et leurs incapacités parce que là est le mal profond africain: vouloir manger le fromage sans prendre la peine, au préalable, d´élever les vaches et les traire pour fermenter le lait et faire du fromage. Ceci n´est qu´une image mais elle illustre tout le débâcle africain qui consiste à mettre la charrue devant les boeufs et croire que le progrès se ferait bien seul, par les étrangers ou que sans effort intellectuel et créatif, sans produire, on acquiert et on entretient son indépendance et sa liberté. Or c´est bien faux.

Le pire des défauts, cependant, semble bien le manque de réalisme socioéconomique car ne pas éduquer bien ses enfants et les instruire le mieux que possible, c´est se couper de tout avenir. On voit bien qu´importer sauvagement comme les africains s´y sont adonnés, que cela n´a été qu´une grosse erreur car on s´est appauvri plus que de raison. Il ne va de même que négliger ses facteurs de développement dont les plus importants sont: l´agriculture, l´élevage, l´apprentissage technique et la promotion d´une sévère culture de cohérente faisabilité en société...et l´entretien d´un sain réalisme d´appréciation et de jugement de choses et de situations. Quand les résultats positifs attendus se font attendre ou ne sont pas au rendez-vous de ses attentes et de ses espoirs, n´importe quel individu, n´importe quel peuple s´interroge sur les erreurs antérieurs et essaie, en les réparant, de remettre les choses en bonne voie pour obtenir enfin les résultats escomptés. En Afrique néanmoins naissent des courants autant abrutissants qu´illuminants...au lieu de faire un sévère procès objectif de ce qui a été et ce qui devrait être afin de réduire les erreurs et corriger les perversions, une élite douteuse avait envahi le pouvoir et tout vivant pompeusement aux frais des pauvres, en pillant et en détroussant le peuple aux côtés des étrangers, cette élite crapule et incapable prétendait sortir l´Afrique de sa pauvreté et de sa stagnation politique, technique et économique...tout en négligeant de mettre à jour les précieux facteurs de développement du peuple, en achetant des armes en place de tracteurs, en délaissant les petites et moyennes entreprises, l´instruction et la formation professionnelle. Pire encore: cette élite n´investissait plus du tout dans la création d´emploi parce que tout est mieux importé pour pouvoir gagner des provisions.

C´est dans ce décor que s´inscrit à mon avis le discours de Jacob Zuma, un discours de circonstance, en fait, parce qu´il s´agit plus de louer un nouveau passager clandestin dans notre histoire qu´est la Chine, que de mettre les africains devant leurs obligations et leurs devoirs inaltérés et inchangés de la défense et la promotion de leurs libertés et indépendance. La Chine aurait de meilleures intentions que l´occident ? Bien lui en fasse, après tout, c´est dans son intérêt parce que c´est elle qui a besoin de nos matières premières pour s´industrialiser, ainsi que de nos marchés pour vendre ses services et écouler ses produits. Elle ne fait rien gratuitement ! Cette Chine nous impose d´acheter jusqu´au papier de toilette produit en Chine...ô douloureuse évidence de nos faiblesses économiques ! Celui qui a réellement compris les choses et ne se laisse pas tromper par des discours d´élites incapables et dépassées, celui-là sait que seul nos femmes et nos enfants comptent pour nous et notre développement, et qu´il est grand temps qu´on cesse de se couvrir de ridicule à louer les étrangers quelles que soient leurs louables ou crapules intentions. Ceci veut aussi dire qu´il faut se mettre à l´ouvrage et cesser de se faire d´illusions. Ces temps-là sont révolus, bien révolus. Dans l´intérêt et l´amour que nous avons envers nos enfants et leur légitime et urgent bien-être d´accomplissement.

Musengeshi Katata

„Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu“

Forum Réalisance

  • Edifiant constat critique de Kouchner sur l´état économique de l´Afrique actuellement
    Edifiant constat critique de Kouchner sur l´état économique de l´Afrique actuellement
  • La Chine arrivera-t-elle, dans sa foulée d´industrialisation, à épauler l´Afrique à se développer à son tour ?
    La Chine arrivera-t-elle, dans sa foulée d´industrialisation, à épauler l´Afrique à se développer à son tour ?
  • L´Afrique, entre son passé, l´occident et la crise économique, quelles perspectives demain ?
    L´Afrique, entre son passé, l´occident et la crise économique, quelles perspectives demain ?
  • L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?
    L´Afrique et particulièrement la RDCongo, se développent-ils lucidement ?
  • La crise économique et ses curieux aspects d´arrogance
    La crise économique et ses curieux aspects d´arrogance
  • l´Afrique face au savoir-faire de sa réelle liberté
    l´Afrique face au savoir-faire de sa réelle liberté
  • L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?
    L´Afrique court-elle actuellement vers une catastrophe certaine ?
  • Les africains comprennent-ils ce que le développement exige d´eux ou pas ?
    Les africains comprennent-ils ce que le développement exige d´eux ou pas ?
  • De quoi sera fait l’avenir économique en Occident demain ; stagnation ou évolution positive ?
    De quoi sera fait l’avenir économique en Occident demain ; stagnation ou évolution positive ?
  • Egypte : 12 ans de prison pour le ministre de l´intérieur de Moubarak, Habib Al-Adli
    Egypte : 12 ans de prison pour le ministre de l´intérieur de Moubarak, Habib Al-Adli

Commentaires sur Jacob Zuma ferait mieux de ne pas louer trop tôt les chinois...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines