Magazine

Dexter épisode 2.05 "The Dark Defender"

Publié le 23 mars 2008 par Red

dexter

17_6
IMDB= 8.5/10 FOROM= 17.2/20

dexter_1
dexter_2
dexter_3

dexter_4
dexter_5

Un excellent épisode qui vient donner un nouveau souffle à la saison. Il n'y a pas autant d'intrigues qu'à l'épisode précédent donc ça permet aux scénaristes de bien approfondir celles qu'ils proposent dans ce cinquième épisode de la saison 2 qui est décidémment très prenante, malgré un lancement assez lent pendant 2 épisodes. Comme Veronica Mars, la série vient reprendre des intrigues laissées en suspens l'an dernier comme l'intrigue de la mère de Dexter et ce dernier est déterminé à se venger contre un des hommes qui la tuée. Avec l'aide de Lila également. Doakes et Laguerta enquêtent sur un meurtre, alors que Debra et l'agent Lundy continuent de discuter de la vie quand Debra soupçonne son nouveau petit-ami d'être un écrivain sur le cas ice truck killer.

L'intrigue de Dexter permet vraiment d'approfondir le caractère de ce dernier d'une manière assez inédite puisque son duo avec Lila offre quelque chose de jamais-vu dans la série, je l'avais dit dans la review précédente. Il est donc déterminé à se venger de l'assassinat de sa mère quand il apprend qu'un des trois types qu'il l'ont tuée à la tronçonneuse est encore en liberté. Les différentes scènes qui parcourent l'intrigue sont excellentes, en particulier celle au bar ou encore la scène dans la voiture où Dexter s'entraîne à exprimer ses sentiments vis-à-vis du tueur de sa mère avec Lila. Michael C. Hall est de nouveau hyper convaincant et tient l'intrigue sur ses épaules. Intelligemment, la série nous apporte quelques révélations et plus on avance dans la série, plus on se rend compte (et Dexter également par conséquent) que Harry n'était pas un homme honnête et qu'il enchaînait mensonges après mensonges. Ca se voit dans la révélation de cet épisode qui nous apprend que Harry et la mère de Dexter avaient eu une liaison et c'est une des raisons pour lesquelles cette dernière a trouvé la mort, ou du moins c'est ce que raconte le meurtrier à Dexter. J'avais vraiment pas vu ça venir et de nouveau la série excelle au niveau des surprises. L'intrigue permet également de mieux cerner le personnage de Lila quand elle crache un morceau lourd de son passé, soit la raison pour laquelle elle a décidé de suivre une thérapie contre sa dépendance à la drogue. On apprend donc qu'elle a tué son dealeur dans des conditions assez tragiques, puisqu'elle a mis le feu à sa maison alors qu'il était inconscient à l'intérieur. Le contraste fait entre les morales de Lila et celles de Dexter est flagrant et j'aime bien ce point puisque leurs personnalités sont opposées mais à la fois complémentaires. Il est d'ailleurs beaucoup question de psychologie de nouveau dans cet épisode. Les scénaristes ont vraiment mis le doigt sur un élément douloureux des vies de Dexter et Lila et ont épaissi le point pour en faire une intrigue très réussie, servie par deux acteurs en forme et dont l'alchimie est fluide et agréable à suivre. Les dialogues sont de nouveau irréprochables, mais pas besoin de le répéter je crois.

J'ai pas trop aimé l'intrigue de Debra puisqu'elle n'apporte rien de nouveau. Elle sort donc toujours avec le type de la gym et elle le suspecte d'écrire un bouquin sur la victime de l'ice truck killer quand elle se met à fouiller dans ses mails. Bon ok, l'idée est pas mal mais c'est surtout assez poussif puisque finalement son petit-ami n'est autre qu'un écrivain pour enfants et que son livre "the Ice Princess" ou je sais plus quel titre il a est destiné aux jeunes. Rien de nouveau donc de ce côté-là de l'intrigue à part en remettre une couche sur les séquelles du drame Rudy aka Brian. Lundy est toujours assez louche puisqu'on n'arrive pas à comprendre ses motivations. Que veut-il de Debra avec qui il est devenu si (trop?) proche? Est-ce que leur relation va se limiter au périmètre professionel? J'espère bien, sinon ça risque de devenir assez cliché mais let's see.

Attention, Doakes sait que Laguerta couche avec l'ex de Pascal ! J'aime bien leur duo et puis les réunir le temps d'une intrigue était une bonne idée. Par contre, l'enquête n'est pas très bien gérée puisqu'on n'avance pas vraiment sur l'histoire du meurtre du jour. Donc quelques scènes réussies mais sans plus. La suite sûrement dans le prochain épisode.

La mère de Rita a toujours l'oeil vif quand il s'agit d'analyser Dexter et elle le veut carrément out of the house quand elle apprend qu'il suit un programme de désintox. Oh pas cool la mère ! Donc Dexter utilise ce prétexte pour s'en aller en Floride avec Lila où il la voit nue. Oh cool ! Enfin bref, Gail (la mère pas cool) décide enfin de rester avec sa fille histoire de bien voir ce qui cloche avec Dexter. Rien de nouveau par rapport à l'épisode précédent mais Rita risque d'en baver dans les épisodes suivants puisque Dexter et Lila deviennent de plus en plus proches... sexuellement parlant. Mais faut pas oublier que c'est de la psychologie hein !

J'aime le cliffhanger ! Par contre, j'aime pas que Debra soit aussi stupide quand il s'agit de faire des suppositions. Elle dit bien que son frère aka le Bay Harbor butcher a un bateau là où ils cherchent le tueur aka Dexter (mais ça ils ne le savent pas) mais ça ne lui vient pas à l'esprit que Dexter puisse être le boucher de Bay Harbor. Enfin bref, l'agent Lundy nous dit donc que le périmètre qui entoure le point d'attache du bateau de Dexter est très peu sécurisé donc il veut planter des caméras la nuit histoire de mettre un visage sur le boucher de Bay Harbor qui tue la nuit. Et Dexter est venu la nuit-même rendre son bateau clean histoire qu'il n'y ait pas de sang dessus. Donc Dexter a été pris par la caméra à moins que leurs caméras ne marchent pas. Ca ce serait ridicule. Mais bon oui, j'aime bien ce cliffhanger même si je sens qu'on va trouver un prétexte facile pour rallonger sa conclusion au season finale puisque trouver que Dexter est le tueur dès le 2.06 c'est trop tôt. Ou peut-être qu'on nous fait le coup de la saison 1 je sais pas. Ce serait cool.

En bref : Un épisode excellent qui vaut surtout pour l'intrigue de Dexter et Lila. Le reste est satisfaisant sans être excellent non plus. J'adore cette saison !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte