Magazine Histoire

Nefertoum le justicier... (5) En Égypte ancienne !

Par Aimejc @aime_ankh
ankh hiero
www.aime-free.com
Source de l'article.  
 
"Atoum est parfait"   "Le Bouton de Lotus aux Narines de Ré"   
 
Néfer-Temou : signifiant "Atoum est parfait" ! Nfr-tm Nefertoum  Le "grand lotus" Le nétèr solaire, guérisseur et justicier...   http://www.bubastis.be/religion/images/nefertou.gif Source   Parfois, vous le rencontrerez, comme étant Fils de :   fut alors en rapport avec la renaissance perpétuelle du disque solaire   Ptah et de Sekhmet, dès les textes des sarcophages : représentant alors plus l'odeur agréable du lotus que de sa fleur !  En respirant les effluves du nénuphar, le défunt s’identifiait directement à     De plus, au Nouvel Empire, il formait une triade à Memphis (Mn-Nefer) et ceci avec Ptah (Pth), Et Sekhmet (Shm.t)  
 
Nefertoum-assis-devant-une-tablette-Illustration-Yann-de-Re.jpg    Reproduction d'une peinture murale dans la tombe de Roy. Nefertoum assis devant une tablette où l'on remarque une fleur de lotus primordial sur la tête et tient dans ses mains le spectre et la croix de vie : l'ânkh.   © Illustration Yann de Renty    Nefertoum fut la personnification d’un des réceptacles du soleil des origines !   De plus il semble être en rapport avec la renaissance perpétuelle de l’astre.   L’hypogée de Roy serait du début de la 19e dynastie : TT255 à Dra Abou el Nagga au nord de Deir el Bahari, dans cette vallée des nobles dont la dénomination est purement touristique... Roy fut scribe royal et intendant… Son hypogée se trouvant juste au-dessus d’une tombe de  la 11e dynastie, celle du guerrier Iker : elle fut découverte me semble-t-il en 2008.  
Préambule... 
Un petit rappel de ce que nous avons déjà traité sur ce sujet...
Si cela vous est nécessaire !
 
Nefertoum justicier... Égypte ancienne Hiéroglyphe : C89 Pour en savoir davantage sur ce nétèr à savoir Nefertoum, je vous convie donc à suivre les liens (en jaune) : ceux-ci correspondent à des articles édités précédemment ! 
Qu'avons nous donc découvert,
à son sujet, dans l'article précédent ?
  Présent aux origines de la création...  Nefertoum fut qualifié de "bouton de lotus au narines de Rê". C'était bien celui qui fut posé sur le Noum d'ou émergea Rê ! • Il n'était pas considéré comme un démiurge, mais plutôt un nétèr primordial. • Ainsi, il aurait commencé le monde dans ce paradigme Héliopolitain...   Une famille pour Nerfertoum ! • Qui parle de nétèr primordial... Mentionne normalement une déité sans parent !   Rê et Nefertoum, toute une inspiration ! • Le texte des pyramides nous relate bien comment, inspiré par le parfum de Nefertoum, Rê vainquit une horde d'ennemis...   Des syncrétisations fréquentes... • Deux aspects métaphysiques d’un nétèr : Khépérou et Irou… • Un nétèr paradoxalement guerrier… • Une manifestation du soleil naissant : l'enfant solaire… voir avec Toutankhamon… • Lien très étroit entre Nefertoum et • Il prenait l'apparence de Sokar-Hénnou-Néfertoum…nefertoum Nfr-Tm Nefertoum le justicier...
 
Demi-frère de Mahès... Hor-Hekenou...   Voilà effectivement des nétèrou féroces dont l'assimilation à Nerfertoum, quoique expliquée par certains liens parentaux, n'en finit plus de surprendre.     L'image du doux Nefertoum... Son visage enfantin... Son lotus sur la tête, quoique fort attendrissant, ne doivent pas nous faire oublier que le jeune nétèr siégeait au tribunal divin lors de la pesée des baou ("âmes"), autrement dit la terrible psychostasie que présidait Osiris !   Néfertoum y tenait en effet un rôle actif dans ce tribunal.   Il fut :
 
"Celui qui entraîne les pêcheurs ("au billot d'exécution") et taille les baou en morceaux"   L'ascendance léonine du nétèr, par sa mère, Sekmet, ressurgit là dans ce rôle de bourreau...    Nétèr des parfums, mais aussi comme nous venons de le voir, bourreau divin du jugement final...   Nerfertoum n'en finit décidément pas de cultiver d'apparents paradoxes !    
A suivre...
  NEFERTOUM en argent - Basse Epoque - Leyd  Statuette du nétèr Nefertoum. En argent de la Basse Epoque. Leyde. Rijksmuseum van Oudheden.   
Désinences... prochainement sur le même sujet à savoir sur le nétèr Nefertoum...
 
- Des noms de pharaons,
- La faveur d'Horemheb,
- La faveur de son entourage,
- Si peu de temple,
- Des amulettes voyageuses,
-...
 
Autres articles qui pourraient vous intéresser : 
 
Le lotus ou la plante de tous les délices : déités en Égypte antique !
 
Tout sur le nétèr Benou... Le phénix des temps modernes... ! en Égypte ancienne !  

 
Présent aux origines de la création... Nefertoum (1), en Égypte ancienne !
 
Une famille pour Nerfertoum... (2), en Égypte ancienne !
 
Rê et Nefertoum, toute une inspiration ! (3) en Égypte ancienne !
 
Des syncrétisations fréquentes...Nefertoum ! (4) en Égypte ancienne ! 
 
 
A fin d'en connaître davantage, je vous invite à consulter :
  
   • Sources...  
 
Collection "Passion de l'Égypte" Editions Atlas 2003

Jean-Louis Podvin, L'Égypte ancienne, Paris, Ellipses, 2009  
 
Les Dieux de l'Égypte - l'un et le multiple - Erik Hornung - Champs-Flammarion
 
   • Sitographie...
 
Wikipédia
 
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ehm/N%C3%A9fertoum/182051
 
   Taggé avec :

Nétèrou en Égypte antique !
 
 
white lotus- Selon certaines créations, le lotus fut considéré comme la première entité vivante à avoir émergé de l’océan primordial !   
Aphorismes...    Ceci pour autoriser et provoquer d'autres pensées... Aucune prétention... Ne prétend pas tout dire...     "Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit :   ' Fermez la porte, il fait froid dehors'   Qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée." Pierre Dac     "On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison." Montaigne.   
"L'argent n'a pas d'odeur, mais à partir d'un million il commence à se faire sentir."Tristan Bernard.      
Fichier en PDF
 
Néfertoum, le justicier (5) en Egypte ancienne ! Nefertoum, le justicier (5) en Égypte ancienne !  
  aimé   jean-claude     ânkh oudja seneb
vsf001
n(=w), w(=w), snb(=w) "Qu'il soit vivant, intact et en bonne santé !" La traduction littérale en français est quelque peu fausse, nonobstant, les voici :   vie, santé, force (v.s.f.).          vie, force et santé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aimejc 12452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte