Magazine

Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection

Publié le 23 juillet 2012 par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete CollectionBien qu'ayant terminé le jeu dans ses versions Playstation et DS, j'acquis pour la troisième un exemplaire de Final Fantasy IV - nouveau remake 2D cette fois-ci pour la PSP - en raison de l'attrait principal de l'UMD qui ne se compose pas ici que d'un seul titre, mais de trois: Les années suivantes jusqu'ici exclu à la Wii et l'inédit Interlude complétant donc les péripéties de Cecil et de ses compagnons. Une très bonne idée accompagne ces trois jeux en proposant au joueur de débuter avec l'aventure de son choix, qui satisfera pleinement ceux qui ont déjà conclu l'histoire originale et n'ont pas envie d'y retourner mais plutôt d'attaquer directement ses suites. C'était mon cas, et puis comme je suis faible (et assez fan de FF IV) ai changé d'avis pour enchaîner les trois titres, rien que ça!
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection
Final Fantasy IV, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, raconte les aventures de Cecil, chevalier noir répudié par son roi (duquel il était le meilleur guerrier) après en avoir contesté les ordres de génocide contre des peuples non-armés. Un héros des ténèbres qui passera à la lumière sous le titre de Paladin, accompagné dans sa quête par une ribambelle d'acolytes (Rydia l'invocatrice, Yang le moine, Rosa le mage blanc, Edge le ninja...) destinés à découvrir la vérité derrière les agissements du monarque de Baron dont la recherche des cristaux éparpillés de par le monde inquiète au plus haut point; ainsi que l'identité de son nouveau second le terrible Golbez. Comme dans tout bon RPG, une bien vaste carte ne demande qu'à être parcourue sur un rythme assez linéaire (quelques donjons annexes sont néanmoins présents), des tonnes de monstres se présenteront devant vous, le tout pour une histoire bien agréable à suivre et riche en rebondissements. Cette version PSP reprend un design à l'ancienne (contrairement à la 3D vue sur DS) mais totalement retravaillé, ultra détaillé et vraiment magnifique jusque dans les magies utilisées. Clairement la plus belle version du jeu jamais sortie, dont le moteur est réutilisé pour Les années suivantes et Interlude. De base, un titre indispensable pour celui qui n'y a jamais joué.
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection
Interlude, c'est le bonus de cette compile, l'exclu de la PSP. Et à dire vrai, une petite déception. Oh, le jeu en lui même est toujours aussi bon, mais ses 3h30 de gameplay figurent plus du DLC que du titre se suffisant à lui-même; d'ailleurs on y joue les mêmes persos que dans l'opus initial une année après avoir sauvé le monde. Un amuse-gueule avant la vraie suite, donc.
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection
Les années suivantes innovent quant à elles sur bien des points. Ici, le jeu (qui se déroule dix-sept ans après) se découpe en plusieurs chapitres dont les héros diffèrent également, à la manière de Dragon Quest IV en fait. Après un premier imposé mettant en scène Ceodore - le fils de Cecil - le joueur se voit proposé le choix du suivant selon son envie: Kain, Yang, Palom et Porom reprennent alors du service, aux côtés de nouveaux venus tel Luca la fille du roi des nains. Chaque chapitre est plutôt court et très balisé, et les combats bénéficient de deux nouveautés de gameplay bienvenues: la coopération entre combattants (pour des attaques puissantes mais coûtant de la magie) et le cycle jour/nuit. Ce dernier influe considérablement sur le déroulement des affrontements, augmentant ou diminuant votre force de frappe / puissance magique (tout comme pour vos ennemis) et incitant à plus de réflexion durant les joutes. Une brillante idée. Du côté du scénar, rien d'exceptionnel cependant avec un monde en paix qui ne l'est plus, un nouveau méchant qui apparaît, une carte qui n'a que peu évoluée (on a tendance à refaire les mêmes donjons que dans le 1)... mais le plaisir de jeu est toujours là et c'est bien le plus important.
Mon jeu du moment: Final Fantasy IV The Complete Collection
Bref, pour 10€ en gamme PSP Essentials, cet UMD est bigrement recommandé!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte