Magazine Focus Emploi

Stop ! Tirons un instantané vocal à cet été 2012

Publié le 23 juillet 2012 par Tradonline

C’est cet article du numéro 434 de Fluide Glacial qui m’a donné l’envie d’écrire ce post et de vous parler de toutes ces épidémies orales dont nous sommes les victimes conscientes ou inconscientes.

Je veux vous parler de l’invasion du « voilà » en fin de phrase, qui coupe court à toute discussion : « C’est mon opinion, voilà ».

De l’adverbe « juste » qui a changé de sens dernièrement, et qui remplace maintenant le mot « trop » dans les phrases comme « c’est juste naze ».

Tous ces tics de langage pullulent dans nos conversations quotidiennes, tant et si bien que nous ne savons même plus d’où ils viennent ! 

En général ce sont les jeunes qui les inventent, et les médias qui les relayent, pour essayer d’avoir l’air « cool ». Mais une fois que les médias les utilisent, c’est la population entière qui s’en empare !

Et je peux vous en citer des centaines d’autres…

L’adverbe « trop », qui reprend de la vigueur dans des phrases du type « c’est trop pas clair », ou encore l’adverbe « carrément », qui remplace «oui, d’accord », dans les phrases type « carrément trop pas bon ».

« à » est de plus en plus substitué par « sur » comme dans « j’habite sur Laval » (ville choisie par hasard bien sûr…). La faute à nos GPS qui nous font voir la situation vu du ciel ???

Sans compter les « autos » dans « je m’auto-félicite ». Mais pourquoi diable ne pas dire tout simplement « je me félicite »…c’est pourtant bien plus court et tout aussi compréhensible !

Dans quelques cas, c’est un vieux mot de la langue française qui reprend du galon, comme « ballot » qui revient à la mode, pour remplacer « c’est bête ». Ou "Daron" qui s'accroche dans certains milieux. 

Dans le milieu dit "professionnel", il y a aussi "revenez vers moi à ce sujet s'il vous plaît". Bizarre ce « revenez vers » non ? Sans compter les anglicismes…

Il faut savoir aussi que certains termes utilisés passent vite de mode et les utiliser "trop tard" tend à une véritable ringardise. Le verlan aujourd'hui n'est plus de mise. On ne place plus "par réflexe" un mot en verlan au milieu d'une phrase. 

De plus en plus de gens se dressent contre ces tics de langage incontrôlables, et cherchent par tous les moyens à s’en détacher, mais les automatismes sont bien ancrés !

Comment peut-on échapper à ces abus de langage ? Y aura-t-il un « traitement » mis au point dans les prochaines années pour nous aider à lutter ? Une cure de désintox ? 

Le futur nous le dira, mais pour l’instant ce phénomène ne donne aucun signe de régression…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tradonline 735 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine