Magazine

J’ai vécu une expérience paranormale…

Publié le 29 janvier 2012 par Jordyot @ZSwebzine

Vu sur J’ai vécu une expérience paranormale…

Nous avons interviewé Kimberley, une jeune femme de 23 ans ayant vécu plusieurs expériences d’ordre surnaturel durant son enfance.
Faut-il rationaliser ces événements ? Comment réagir face à ce type de phénomènes ?
À travers ses réponses, elle nous explique de manière détaillée son ressenti et partage son histoire avec nous. 

Bonjour Kimberley. Quand est-ce que ces phénomènes ont-ils fait leur apparition ? 

Bonjour Jordy. C’est une très bonne question que tu me poses là. Je peux te dire que j’ai été témoin de phénomènes assez étranges dès l’enfance entre 6 et 8 ans.

Peux-tu nous faire part de la toute première expérience de genre ? 

Bien sûr ! Comme je te l’ai dit ç’a commencé quand j’étais très jeune, c’est ma mère qui m’a « initiée » en quelque sorte. En effet un jour ma mère m’a fait une démonstration assez étonnante avec une grande feuille de papier sur laquelle elle avait écrit l’alphabet, des chiffres de 0 à 9 ainsi que « oui » et « non » elle a ensuite sorti un petit verre en cristal qu’elle a posé à l’envers sur la feuille. Elle a placé son doigt à quelques milimètres du verre et m’a demandé de faire pareil, mais surtout de ne pas toucher le verre. « Tu vas voir il va se passer quelque chose » m’a-t-elle dit. Puis elle a ajouté : « il y a quelqu’un ? » en regardant le verre. C’est là que j’ai senti quelque chose d’assez bizarre. Il y avait une sorte d’énergie à l’intérieur du verre et celui-ci s’est mis à bouger tout seul. On suivait le verre avec le doigt mais sans le toucher. La sensation que j’avais à ce moment là au bout du doigt était comparable à ce qui se passe quand on place 2 aimants de même polarité l’un en face de l’autre et qu’on force pour les mettre le plus près possible l’un de l’autre. J’étais impressionnée, intriguée mais en aucun cas effrayée. On a eu une discussion avec ce qui était dans le verre. À la fin de la séance ma mère m’a confié qu’elle faisait ça depuis longtemps et qu’un jour une amie ayant perdu son fils lui a demandé d’essayer d’entrer en contact avec lui. On le faisait de temps en temps toutes les deux, parfois je le faisais seule dans ma chambre mais le verre était un peu moins actif… Mais il bougeait quand même. 

Ces phénomènes se sont-ils intensifiés au fil du temps ? Y a-t-il eu des périodes creuses ?

On ne peut pas dire que ce soit allé crescendo. Il y a eu des périodes où il y a eu des manifestations étranges et des périodes où il ne se passait rien. Oui des périodes creuses. Mais il y a eu une période où il y a eu plus d’activité que d’habitude. J’avais 18 ans quand j’ai perdu mon arrière grand-mère qui m’avait élevée pendant le début de ma vie et avec qui j’étais très proche. Pendant l’année qui a suivi son décès des objets bougeaient tout seuls, les lumières s’allumaient et s’éteignaient sans raison apparente, des appareils électroniques s’allumaient également plusieurs fois. Alors que je faisais mes devoirs, ma main s’est mise à écrire des trucs toute seule, pendant quelques minutes ce n’était plus ma main (assez flippant au début, mais la curiosité l’emporte vite). Mais le plus flippant, c’était une apparition très nette au beau milieu de la nuit. Je t’en parlerai dans quelques instant.

As-tu tout de suite évoqué le terme de « paranormal » ou as-tu essayé de rationaliser ces événements étranges ? 

Non, je n’ai pas tout de suite employé le terme « paranormal » pour parler de tout ça. Quand ma mère et moi faisions bouger le verre c’était presque aussi banal que se brosser les dents à mes yeux. Et puis à l’époque je crois que j’étais un peu insouciante. Mais quand un tiroir se fermait tout seul tout doucement j’ai tout de suite essayé de voir si personne n’avait tapé dedans, voir s’il était conçu pour se refermer tout seul . Parfois je trouve une explication, parfois non. Aussi le mot « paranormal » fait peur, alors pour ne pas effrayer je parle « d’évènements auxquels je n’ai pas d’explication » ça passe mieux. 

J’ai vécu une expérience paranormale…
As-tu fait des recherches ? Quelles mesures as-tu prises pour faire cesser ces manifestations ?

J’ai fait des recherches sur les manifestations de ce genre. Plus par curiosité que dans le but de m’en débarrasser.
Non pas que je n’avais pas peur, mais je savais que ces manifestations étaient passagères. J’éprouve un certain intérêt pour ce genre de choses alors quand un sujet m’interpelle je fouille sur le web, je regarde des reportages, des interviews.. Mais je garde toujours une part de scepticisme en moi pour ne pas plonger dans la croyance. C’est très important. En revanche quand les manifestations on commencé à se faire trop récurrentes (parfois jusqu’à 3 fois par semaine) je me suis détournée d’elles tout simplement. Je faisais semblant de ne pas m’en apercevoir et petit à petit ça s’est calmé. Mais, je n’ai pas dit que ça avait complètement cessé. 

Tu nous a parlé « d’apparition », peux-tu nous en dire un peu plus ?

Chose promise, chose due ! Je vais te raconter cet évènement.
Mon arrière grand-mère était décédée depuis 2 mois et les manifestations étranges se faisaient de plus en plus récurrentes et je n’étais pas la seule à le constater. J’étais très triste d’avoir perdu mon arrière grand-mère alors, pour me soutenir, mon copain de l’époque venait me voir assez souvent. Un soir il était venu passer la nuit à la maison. Ce soir-là toute la famille s’était réunie et on était 3 ou 4 par chambre. Dans la mienne on était 3: moi, mon copain et un de mes cousins. Donc la nuit tombe, tout le monde va se coucher. A l’époque j’avais le sommeil assez agité mais étrangement cette nuit je me suis sentie sereine. Je me suis réveillée au beau milieu de la nuit, toujours aussi calme. Mais quand j’ai ouvert les yeux je me suis aperçu que je n’étais pas dans le noir complet. Je pouvais parfaitement discerner les formes de l’armoire, du lit etc… Puis j’ai regardé au centre de la pièce et là j’ai vu la chose la plus incroyable ! Au milieu de ma chambre se tenait une vieille dame voutée, elle portait une robe, un châle et un chapeau. Elle me regardait et me souriait. Elle était entièrement blanche, on aurait dit qu’elle brillait. J’étais tellement sidérée que j’étais incapable de bouger, j’étais allongée de tout mon long dans mon lit et je fixais cette vieille dame. Je voyais parfaitement les détails de son visage, les rides, les dents, les lèvres, la dentelle sur son châle, les motifs de sa robe ! Ç’a duré peut-être 3 ou 4 secondes, puis j’ai cligné des yeux et elle n’était plus là. Je me suis tournée vers mon copain, je l’ai secoué mais il avait l’air de vouloir continuer à dormir. J’ai appelé mon cousin dans le noir et il m’a répondu « oui, je sais, moi aussi je l’ai vue ». Le lendemain ma grand-mère et moi sommes tombées sur de vieilles photos dans les affaires de sa mère alors on a regardé. Et ce qui est encore plus incroyable, c’est que j’ai vu la vieille dame en photo, en portrait. J’ai demandé à ma grand-mère qui c’était, en fait il s’agissait de mon arrière-arrière grand-mère. Ma grand-mère ne m’a pas crue au début, puis quand mon cousin lui a dit que lui aussi avait vu la même chose que moi, elle a commencé à nous croire. En tout cas c’est l’expérience la plus flippante que j’ai eu de toute ma vie !

Aujourd’hui, la peur est-elle toujours présente ou ces manifestations ont-elles cessées ?

La peur, disons que j’essaie de la rationaliser. Je pars du principe que si je suis encore témoin d’une apparition d’un membre de ma famille décédé, il ne me fera pas grand chose à part un sourire ou un signe de la main car aucun d’entre eux n’était méchant dans la vie, aucune raison qu’ils le soient dans la mort. Cependant j’avoue avoir un peu la trouille que ça recommence et de me retrouver face à un parfait inconnu. Les manifestations se sont nettement calmées, elles sont de moins en moins nombreuses depuis que mon arrière grand-père est mort (un an après sa femme).

As-tu une idée de la provenance/des origines de ces étranges phénomènes ?

Je ne sais pas trop ce qu’il y a eu avant le décès de mon arrière grand-mère. Mais ce qui s’est passé après, je ne peux m’empêcher d’y voir un lien. Quelques jours avant de mourir je me souviens qu’elle lui avait dit (ndlr : à son mari) « allez, et toi tu traines pas à me rejoindre, d’accord ? » puis il y a eu toutes ces manifestations… qui sait, peut-être qu’elle le sommait de se dépêcher. 

As-tu fait appel à un professionnel du surnaturel ? Si oui, comment s’est passé cette rencontre. A-t-il eu un impact significatif sur les manifestations ? 

Non j’ai jamais appelé qui que ce soit.

Où en es-tu aujourd’hui ?

Où j’en suis ? Je me dis que si tout ça existe vraiment (le fait de retrouver les gens qu’on aime après la mort) c’est vachement rassurant. Mais je ne sais pas par quel miracle c’est possible. On ne peut pas dire que j’y crois, mais plutôt que je l’espère. Je pense que tout le monde espère cela. 

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui vivent une expérience similaire ?

Il faut toujours garder les pieds sur terre. Ne pas se dire tout de suite « mon dieu c’est paranormal, ça fait peur ! ». D’abord on cherche une explication rationnelle, si on ne la trouve pas on demande l’avis des autres. Regarde: au Moyen-Age les gens qu’on disait être possédés par le démon étaient en fait des pauvres victimes de crises d’épilepsie. S’ils avaient réfléchi un peu à l’époque, ces malheureux n’auraient pas été brûlés vifs. Aujourd’hui on ne brûle pas les gens mais on dit qu’ils sont fous. Je ne dis pas qu’il faut y croire ou pas, simplement qu’il faut être ouvert à toute explication logique. Sinon on a vite fait de devenir parano et de voir du surnaturel partout.

Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions, en espérant que cela puisse éclairer les personnes qui vivent des expériences dont l’explication n’est pas toujours facile à trouver…

Crédits photos : Kimberley F.

Cet article provient du site ZêtaSphère.fr - Le Webzine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jordyot 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte