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Mazda3 2013 : technologie Skyactiv à l’avant-plan

Publié le 24 juillet 2012 par Critiqueauto

Certes, ce ne sont pas toutes les Mazda 2013 qui en seront dotées, mais la technologie Skyactiv risque de créer une deuxième vague de popularité pour la Mazda3 qui, depuis sa refonte complète en 2009, à littéralement volé la vedette à la Honda Civic.

Bien qu’elle ne présente aucun changement esthétique majeur pour 2013, la nouvelle Mazda3 nous arrive en force avec non seulement des gadgets ultras sophistiqués, mais également plusieurs systèmes aussi pratiques que divertissants. Néanmoins, la technologie Skyactiv reste le point d’ancrage en ce qui concerne les nouveautés de la Mazda3 pour 2013.

Skyactiv, au-delà d’un simple moteur

La technologie Skyactiv représente l’ensemble des modifications – aérodynamisme, poids et mécanique — apportées à un véhicule pour améliorer la consommation d’essence.

La Mazda3 Skyactiv 2013 est équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dont le ratio de compression est très élevé (13 : 1). Ce dernier permet au moteur de la Mazda3 Skyactiv 2013 de produire une puissance de 155 chevaux et 148 livres-pied de couple sans compromettre la consommation d’essence.

L’un des secrets du ratio de compression élevé du petit moteur de 2.0 litres réside dans son système d’échappement 4-2-1 qui, grâce à la longueur de ses tuyaux, permet d’éviter les cognements du moteur dû à la chaleur.

Skyactiv-Drive

L’une des principales composantes de la technologie Skyactiv est la transmission automatique à 6 rapports qui est jumelée avec le moteur de 2.0 litres. Cette dernière passe les rapports en douceur pour permettre des accélérations moins fulgurantes et ainsi améliorer la consommation d’essence.

Skyactiv-plateforme

Le poids reste l’ennemi numéro 1 de la consommation de carburant. C’est pour cette raison que la Mazda3 Skyactiv 2013 bénéficie d’un châssis allégé de 100 kg et 30 % plus robuste grâce à l’utilisation de matériaux spécieux.

Plutôt que de s’attarder à la création de nouvelles technologies, comme le font la grande majorité des constructeurs automobiles, Mazda a simplement retravaillé des technologies déjà existantes et c’est là le savoir-faire du constructeur japonais. Le résultat est phénoménal, car la Mazda3 Skyactiv  2013 affiche une consommation d’essence de seulement 7.8 litres par 100 kilomètres en ville et 5.1 litres par 100 kilomètres sur autoroute.

Une Mazda3 plus sécuritaire

L’un des principaux avantages du châssis renforcé dont bénéficie la Mazda3 Skyactiv 2013 reste la sécurité. Grâce à sa composition multicouche, ce dernier absorbe l’énergie lors des impacts

Souriez!

En ce qui concerne l’esthétique de la Mazda3 2013, cette dernière bénéficie d’une face avant légèrement retravaillée. Néanmoins, elle conserve toujours son immanquable et très populaire sourire.

Un plan B?

Mazda est l’un des seuls constructeurs qui ne comptent aucun véhicule hybride dans son catalogue cette année. La technologie Skyactiv est bien pensée, mais si elle ne s’avère pas aussi efficace que prévue, le constructeur japonais risque de perde toute sa crédibilité aux yeux des consommateurs.

Jean-Sébastien Poudrier


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