Magazine

Bones épisode 1.01 "Pilot"

Publié le 23 mars 2008 par Red

bones

14_8
IMDB= 7.7/10 FOROM= /

bones_1
bones_2
bones_3

bones_4
bones_5

J'ai hésité entre Dr House et Bones pour une nouvelle série à critiquer sur le blog étant donné que ce sont les deux seuls formula shows que je suis occasionnellement, mais j'ai opté pour Bones parce que j'ai une préférence pour cette série. L'ambiance, les dialogues et les personnages sont particulièrement réussis et c'est une série qui brise assez facilement l'impression de monotonie que peut créer un formula show. Donc voilà, nouvelle série à critiquer et pas des moindres, puisque Bones est une excellente série avec son univers à elle et je pense que c'est surtout à travers ses personnages qu'elle réussit. Vive Temperance!!!!!

Voilà pour le trip, maintenant la review de cet épisode pilote qui est globalement hyper efficace. On ne perd vraiment pas de temps et on rentre dans le vif du sujet, c'est-à-dire analyser un meurtre à travers les os de ou des victimes et dans cet épisode il s'agit d'une jeune femme qui a eu une liaison avec le Sénateur des Etats-Unis. Une première enquête peut-être assez mal choisie pour présenter les personnages mais qui réussit globalement assez bien à tenir en haleine. Maintenant, de ce premier épisode de Bones, on ne retiendra évidemment pas l'enquête mais la présentation de l'ambiance et du rythme de la série.

"Bones" c'est avant tout l'alliance entre Temperance Brennan (anthropologue spécialisée dans l'analyse des squelettes) et Seeley Booth (agent du FBI) pour résoudre des crimes de tout genre comme la mort de Kate de Lost qui se produira jamais au vu de la révélation dans le 4.08. Mince !!! Kate ne meurt jamais. Enfin bref, oui c'est un formula show et j'aime pas forcément les formula shows mais Bones a ce petit truc qui rend l'épisode toujours sympa avec des dialogues fun et pas trop travaillés, une alchimie entre Emily Deschanel et David Boreanaz excellente et Temperance Brennan le meilleur personnage de la série. Voilà, donc vous avez compris, j'aime bien Bones !

L'enquête de cet épisode n'est pas très bien choisie puisque c'est assez classique de se lancer dans une série avec une mort aléatoire qui ne touche presque aucun des personnages présentés. Il s'agit donc du meurtre d'une jeune fille ex-joueuse de tennis dont le cadavre a été trouvé au fond d'un étang. On apprend qu'elle avait eu une liaison avec le sénateur des Etats-Unis mais qu'elle était également enceinte. On voit dès le début le rituel que la série proposera désormais, c'est-à-dire que Temperance conclue des informations sur la victime grâce aux os de celle-ci. À travers les différentes analyses de son squelette, des indices se forment et l'équipe de la série découvre un fragment de ciment trouvé dans son crâne. Après plusieurs tentatives de réponses, on apprend finalement que le tueur était l'ex-petit ami de Chloé soit également l'assistant du sénateur. J'ai bien aimé la manière d'aboutir à la conclusion, c'est pas forcément évident dès le début donc ça rend le truc plutôt crédible. Ouais c'est cool. Le tout avec un peu d'humour notamment au travers de la relation entre Brennan et Booth, duo qui paraît excellent déjà dans ce pilote.

On a d'autres personnages à côté, c'est toute l'équipe qui est aux côtés de Brennan dans l'analyse d'os des victimes. On les voit peu dans ce premier épisode, mais ça viendra je le sens. Enfin, j'ai déjà vu quelques épisodes qui suivent, donc je le sens pas, je le sais. Ha! Trop cool. Oui, enfin on voit quand même Angela qui montre ses seins à l'aéroport parce qu'un mec refuse de lui répondre. Ca faut le noter.

On met intelligement une frontière entre les anthropologues et les agents du FBI, beaucoup plus sociaux puisque contrairement aux membres de l'institut Jeffersonian, ils analysent des gens vivants en détectant les mensonges et tout ça. Voilà de quoi créer plusieurs clashs verbaux et ironiques évidemment entre Brennan et Booth puisque leurs domaines de prédilection sont clairement opposés.

En bref : Un épisode pilote efficace et agréable à suivre. L'enquête est plutôt bien dévelopée même si on aurait pû avoir quelque chose de moins détaché pour un épisode pilote. Les personnages secondaires comme Zach, Hodgins etc sont mis en retrait pour laisser le plus de temps d'antenne pour Temperance et Booth, une paire qui prouve tout son potentiel. Bref, Bones c'est un formula show bien sympathique sans trop de prises de tête, professionnel et attachant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte