Magazine Football

Budget, hypothèses, rumeurs : où en est Milan?

Publié le 24 juillet 2012 par Passionacmilan

AllegriAujourd’hui, alors que l’AC Milan disputera son second match amical, à Gelsenkirchen face à Schalke 04 (19h), les Rossoneri qui ont participé à l’Euro 2012 – Montolivo, Abate, Nocerino et Mexès – font leur retour à Milanello. Demain, toute l’équipe s’envolera vers les États-Unis pour une tournée amicale. Les dirigeants, eux, restent cloitrés dans les bureaux de Via Turati. Le travail ne manque pas puisqu’il y a la colonne vertébrale de l’équipe à construire avec au minimum un défenseur, un milieu de terrain et un attaquant. Ce week end, Berlusconi a rassuré sa fille Barbara…

En effet, malgré la réduction des couts, sa volonté est de maintenir une équipe compétitive. Il ne veut plus débourser chaque année 60 ou 70M pour combler le déficit créé par une mauvaise gestion : le club vivait au dessus de ses moyens. Cependant, il est très difficile de diminuer drastiquement les couts tout en restant hautement compétitif… c’est même pratiquement une utopie, surtout avec autant de changements en si peu de temps. C’est pourtant la mission confiée à Galliani. L’administrateur délégué de l’AC Milan doit jongler entre compétitivité et couts. En d’autres termes, il doit assurer les renforts nécessaires à Allegri tout en respectant un budget restreint. L’objectif est d’atteindre le podium de la Serie A pour continuer à participer à la Champions League. Le contraire serait une catastrophe. Mais quel est le budget pour y arriver?

Pour le savoir, il faut faire quelques calculs. D’abord sur les économies réalisées sur les salaires. Gattuso (8M bruts), Van Bommel (7), Zambrotta (7), Seedorf (6), Nesta (5), Inzaghi (1,8) et Roma (1M) sont tous partis. Flamini est passé de 9M à 2,8M soit une économie de 6,2M et Ambrosini est passé de 6M à 2M, ce qui fait 4M d’économie en plus. Ajoutons les 8M de Thiago Silva et les 24M d’Ibrahimovic, on arrive à une économie de 78M sur la masse salariale (sans compter les nouveaux joueurs). Il faut néanmoins tenir compte de la moitié de cette somme puisque tous ces joueurs sont restés 6 mois en 2012. L’économie sur les salaires pour le bilan 2012 est donc d’environ 39M. La somme encaissée par Milan pour les transferts de Thiago Silva et Ibrahimovic ressemble étrangement au déficit du bilan 2011 (67M). Ce qui veut dire qu’à égalité de chiffres dans les autres secteurs, l’AC Milan a théoriquement 40M à dépenser sur le mercato. Il faut par contre absolument éviter d’alourdir la masse salariale, qui est passée d’environ 160M à 80-85M / an. Ainsi, pour rester en équilibre, Milan devra rester en dessous de la barre des 100M / an. En se basant sur ces calculs, Milan pourrait dépenser 40M en transferts et 15M bruts (donc 7,5 nets) en salaire pour les trois joueurs recrutés. Un budget restreint qui rend l’arrivée d’un top player très difficile (mais pas tout à fait impossible, ça dépend) puisqu’un joueur comme Tevez couterait au minimum 25M avec un salaire de 12M bruts, juste pour prendre un exemple. Ce type d’opération semble impossible.

La répartition des couts choisie par Milan semble être celle-ci : entre 6M et 8M pour le défenseur, 6M à 8M pour le milieu de terrain et le reste pour l’attaquant, soit une somme qui pourrait en théorie monter jusqu’à 20M voire 25M. Les négociations sont toutefois difficiles car les clubs vendeurs savent que Milan a encaissé une belle somme. Cela n’est rien d’autre qu’une nouvelle erreur des dirigeants, qui auraient du le prévoir et agir autrement (on sait comment ça s’est terminé avec Sheva et Kakà : Oliveira et Huntelaar). Pour le défenseur, Milan a les idées claires : le joueur considéré comme meilleur rapport qualité / prix est Yanga Mbiwa (Allegri a été impressionné). L’offre initiale était de 6M d’euros mais pour calmer le président volcanique de Montpellier, elle pourrait arriver à 8M. Le joueur est enthousiaste à l’idée de rejoindre Milan et le plus gros obstacle à franchir est le caractère difficile et imprévisible de monsieur Nicollin. Mieux vaut ne pas trop négocier au rabais car si ce piste part en fumée, il faudra de nouveau chercher un défenseur à engager. Galliani garde un oeil sur Rolando et Astori mais Porto et Cagliari continuent à en demander trop : 15M.

La priorité est d’engager un défenseur central. Pour le milieu et l’attaquant, Galliani pourrait décider d’attendre les soldes du mois d’aout et le mouvement des autres équipes. Il y a par exemple la possibilité de voir un triangle Juve – Inter – Milan car l’Inter aimerait vendre Pazzini, qui intéresse la Juve mais cela obligerait Marotta à vendre Matri (l’alternative low cost de l’attaque même si 12M pour un joueur formé au club tout en enrichissant une Juve à la recherche d’un top player…) puisqu’il serait en surplus. Et Milan pourrait profiter de cette situation pour se présenter en position de force sur le dossier afin de bénéficier de conditions intéressantes. Le mercato de Milan dépend de l’Europe toute entière. Par exemple, le futur de Van Persie pourrait également provoquer une réaction en chaine du marché des attaquants au niveau européen.

La presse parle également, et avec insistance, d’un retour de Kakà. Après avoir appris que Mourinho ne comptait pas sur lui, le joueur aimerait être libéré gratuitement pour trouver un club européen avec l’objectif d’être convoqué pour la Coupe du Monde 2014 (il a refusé la Chine et un retour au Brésil). Selon la presse espagnole, le Real Madrid serait disposé à le vendre pour 10M et de se libérer par la même occasion de son énorme salaire (10M nets) et engager Modric. Milan observe et son retour ne pourrait se faire qu’avec des conditions très strictes : il doit être gratuit et réduire son salaire de moitié. Malgré cela, il serait le joueur le mieux payé de Milan et ferait son retour à 30 ans après plusieurs saisons décevantes : est-ce vraiment une bonne idée? Le Corriere dello Sport affirme que Barbara Berlusconi a proposé cette piste à son père pour satisfaire une partie des tifosi. Tuttosport parle d’un éventuel prêt, avec Berlusconi qui l’accueillerait les bras ouverts, alors que la Gazzetta dello Sport exclut catégoriquement le retour de Kakà à Milan car il ne correspond en rien au plan d’austérité mis en place par le club de Berlusconi et ne correspond pas non plus au profil des joueurs recherchés, c’est-à-dire un défenseur central, un milieu défensif et un attaquant de pointe. Qui croire? Peu importe, cette rumeur n’a pas fini de faire parler d’elle… et compte tenu des différentes versions, il ne peut s’agir (en tout cas actuellement) que d’une rumeur.

Bref, mis à part pour la défense où la situation et les choix sont assez clairs, Milan attend, analyse et observe. Le moment est critique, les tifosi sont désespérés, ne voient rien de positif en ce moment mais espèrent apercevoir le bout du tunnel rapidement. En attendant, sous la pression d’une association de consommateurs, Milan s’est engagé à rembourser les abonnements que les tifosi ont acheté en étant trompés (campagne basée sur Thiago et Ibra). Il est déjà grand temps d’agir car dans un mois, le championnat démarre. Lors des prochaines semaines, les dirigeants auront la mission de construire un Milan jeune et compétitif, même si les objectifs de la prochaine saison risquent d’être revus à la baisse : viser le podium reste une nécessité absolue (et la concurrence sera rude), en espérant au moins passer le premier tour de Champions League (cela dépendra aussi du tirage au sort)… le strict minimum. Pour y arriver l’AC Milan aura cependant besoin de renforts car avec l’équipe actuelle, ces objectifs semblent déjà hors de portée…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 060


Retour à La Une de Logo Paperblog