Magazine Auto/moto

GMC Sierra : un V6 bi-turbo pour 2013?

Publié le 24 juillet 2012 par Critiqueauto

Il n’aura pas fallu longtemps à GM pour réaliser qu’on ne peut combattre le feu que par le feu. Les GMC Sierra 2013 et Chevrolet Silverado 2013 profiteront donc d’un nouveau moteur V6 bi-turbo de 3.0 litres spécialement conçu pour faire compétition au redoutable V6 Ecoboost de 3.5 litres que propose le Ford F-150.

Depuis que Ford équipe ses camionnettes F-150 de son moteur V6 Ecoboost, ses ventes ne cessent de monter en flèche et par conséquent, l’effet inverse se produit chez ses principaux compétiteurs. GM n’avait donc d’autre choix que celui de riposter avec le lancement d’un moteur V6 bi-turbo pour 2013.

Une rumeur fondée?

Selon plusieurs internautes, le nouveau V6 biturbo de 3.0 litres viendrait remplacer l’actuel V6 atmosphérique de 4.3 litres qui ne fait définitivement plus l’affaire des consommateurs, soit en raison de sa polyvalence limitée ou encore de sa consommation d’essence complètement outrageante.

En ce qui concerne le V8 de 5.3 litres, ce dernier ne sera vraisemblablement pas remplacé par le V6 bi-turbo. GM n’a cependant annoncé aucune modification quant à la puissance, le couple et la consommation d’essence de son archaïque V8.

GMC devrait également offrir en option un V8 de 4.8 litres ainsi qu’un V8 de 6.2 litres plus puissant conçut spécialement pour les grands travaux.

Les transmissions que propose actuellement le GMC Sierra sont une boîte automatique à 4 rapports (V6 de 4.3 litres) et une boîte automatique à 6 rapports (moteurs V8). Si les rumeurs se veulent vraies, une nouvelle transmission automatique à 8 rapports devrait être proposée avec le V8 de 5.3 litres dès 2013.

Luxe, confort et prestige

Les amateurs de luxe seront définitivement comblés par le GMC Sierra Denali 2013, le camion le plus luxueux du marché. Ce dernier est doté des toutes dernières technologies en matière de confort, de sécurité et de divertissement. Par exemple, il bénéficie du système de détection d’obstacle sur la route, d’une suspension sport, d’un volant chauffant ainsi que de sièges avant climatisés.

Une immanquable prestance

Le duo GMC Sierra/Chevrolet Silverado ne présente aucun changement esthétique majeur pour 2013, si ce n’est que l’ajout de quelques bandes décoratives sur certaines versions. Néanmoins, les transformations extrêmes ne sont pas monnaie courante dans la catégorie des grands camions.

Il faut plutôt se pencher du côté de l’habitacle du Sierra pour sentir une réelle évolution. Style réussi, finition impeccable, de l’espace à ne plus savoir quoi en faire, on peut dire que le camion du constructeur américain ne manque de rien. Toutefois, il reste beaucoup moins moderne que le F-150 et moins polyvalent que le Ram 1500, ses principaux adversaires.

Les temps sont durs pour GM en raison des nombreux problèmes qu’affichent plusieurs de ses nouveaux véhicules. Néanmoins, les ventes de camions représentent toujours la principale source de revenus du constructeur américain. Doter ses GMC Sierra et Chevrolet Silverado d’un moteur V6 bi-turbo serait donc une excellente solution pour maintenir leur grande popularité aux yeux des consommateurs.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines