Magazine Auto/moto

Audi A8 hybride 2013 : et pourquoi pas turbodiesel ?

Publié le 24 juillet 2012 par Critiqueauto

C’est la tendance actuellement ! Les grands fabricants d’automobiles se lancent dans l’hybridation ou l’électrification de leurs gros VUS ou de leurs grandes berlines. Et Audi ne fait pas exception à la règle. Il reste que la production d’une A8 mue par une motorisation hybride composée d’un moteur à 4 cylindres et d’un moteur électrique fait du sens pour quelqu’un qui recherche une berline de luxe confortable, agréable à conduire et écoénergétique. Dans les faits, cette Audi A8 hybride est capable sur le mode purement électricité d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h, mais ne pourra parcourir une distance de plus de 2 kilomètres à une vitesse de 60 km/h.

Motorisations

L’Audi A8 hybride 2013 reçoit une motorisation composée d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres dont la puissance est de 211 chevaux, celui-là même qu’on retrouve dans les modèles plus bas de gamme comme l’A3 et l’A4. À ce 2-litres, on a jumelé un moteur électrique de 54 chevaux (40 kilowatts) monté sur la boîte de vitesses de la voiture. En termes de chiffres, on parle d’une puissance combinée de 245 chevaux et d’un couple comparable à celui d’un V8, soit 354 livres-pieds à un régime aussi bas que 1 500 tours par minute. Même si elle un 4-cylindres comme mécanique de base, la voiture roule très silencieusement et ses performances se comparent à celles du V6 de 3 litres qu’on trouve dans l’A8.

La boîte de vitesses retenue pour gérer la puissance de ces deux mécaniques est une automatique ZF à 8 rapports qui envoie toute la puissance sur les roues avant de la voiture. Pour alimenter le moteur électrique, le fabricant germanique utilise un bloc-batteries au lithium-ion de 1,3 kilowattheure, un bloc-batteries qui ne pèse que 38 kilos et qui prend très peu de place dans le coffre. Il est également à noter que la grande A8 hybride utilise la technologie des freins régénératifs pour inverser la polarité du moteur électrique et ainsi recharger la batterie.

Des performances intéressantes… mais le diesel ?

L’Audi A8 hybride 2013 est ainsi capable d’une consommation de carburant d’un peu plus de 6 litres aux 100 kilomètres et n’émet que 147 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre parcouru. En réalité, il s’agit d’un très bon rendement écoénergétique compte tenu du gabarit de la bête. Cependant, il est intéressant de constater que l’Audi A8 équipée du V6 turbodiesel de 3 litres qui fera son entrée dans le marché canadien sous peu se vend au même prix que l’hybride et affiche une consommation inférieure à celle de l’hybride ! Cherchez l’erreur !

Conclusion

On sait déjà que l’Audi A8 à moteur turbodiesel sera offerte aux consommateurs canadiens bientôt. Rien n’a encore transpiré d’une éventuelle commercialisation de la version hybride à 4 cylindres. Mais avec un turbodiesel qui consomme seulement 6 litres aux 100 kilomètres, a-t-on vraiment besoin d’une hybride ?

Par Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines