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BMW M135i 2013 : la M d’entrée de gamme

Publié le 24 juillet 2012 par Critiqueauto

On a parfois l’impression que BMW est sadique. Après avoir proposé seulement un millier d’exemplaires de sa Série 1 M à moteur à 6 cylindres en ligne, elle récidive avec la M135i bicorps 2013 et prend la décision de ne pas l’offrir aux Nord-Américains. Pourquoi ? Parce que les véhicules bicorps n’ont pas bonne presse aux États-Unis. Mais nous, Canadiens et Québécois, nous affectionnons tout à fait ce genre de véhicule. Par contre, il y a fort à parier que les Nord-Américains profiteront de la version coupé qui recevra la même motorisation.

Motorisation

La BMW M135i 2013 reçoit un 6-cylindres en ligne de 3 litres à turbocompresseur à double entrée et à injection directe de carburant qui développe une puissance de 315 chevaux à 5 800 tours par minute et produit un couple de 332 livres-pieds. C’est 20 chevaux de moins que la Série 1 M; cependant, le couple, identique, arrive à 1 300 tours par minute dans la M135i par comparaison avec 1 500 tours pour la Série 1 M. La boîte de vitesses retenue par le fabricant germanique est l’automatique à 8 rapports avec leviers de sélection au volant.

Cette voiture reçoit une suspension bien à elle, des freins du type sportif avec étrier à quatre pistons conçus par la division M. Cependant, la direction est un peu moins dynamique que celle de la Série 1 M. Ainsi équipée, la M135i peut boucler le 0 à 100 km/h en un peu moins de 5 secondes avec l’automatique. Si vous optez pour la Manuelle à 6 rapports, vous aurez beaucoup de mal à faire le même exercice sous les 5 secondes. Pour ce qui est de la vitesse de pointe, on l’a bridée électroniquement à 250 km/h.

La suspension de cette voiture a été travaillée pour permettre à la voiture d’exploiter toute cette puissance qui se trouve sous le capot. De plus, la BMW M135i reçoit des pneus de différentes dimensions à l’avant et à l’arrière. À l’avant, on parle de 225/40R18, tandis que, à l’arrière, ce sont des 245/35R18 capable d’absorber les rages de couple du moteur.

Habitacle et carrosserie

Quand on regarde une BMW M135i, on sait tout de suite qu’on a affaire à un bolide impressionnant. C’est un véhicule de la série M, et ça se voit. L’aérodynamisme, les freins surdimensionnés, les jupes de bas de caisse, les grandes prises d’air, les roues de 18 pouces et les gros pneus ainsi que les embouts d’échappement, tout sur cette voiture respire la performance.

À l’intérieur, on retrouve des cuirs alcantara et des appliques d’aluminium, un volant gainé de cuir avec les commandes intégrées et une foule de petits détails qui agrémentent l’expérience à bord.

Conclusion

Pour conclure, disons que la voiture est également bardée d’équipement de sécurité comme l’antipatinage, le contrôle de la stabilité, le freinage antiblocage et une foule d’autres dispositifs du genre. Espérons que le constructeur germanique reverra sa décision de ne pas amener cette M135i en Amérique du Nord. Étant donné qu’elle coûte environ 15 000 $ de moins que la Série 1 M, il y aurait sans doute preneur chez nous.

Par Richard Roch


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