Magazine Focus Emploi

Pourquoi si peu de femmes en informatique?

Publié le 23 mars 2008 par Carriereti

femme_ti2.jpg

J’ai déjà lu quelque part qu’il n’y a que 10% des informaticiens qui sont en fait des informaticiennes. Je ne connais par la précision de cette statistique, mais quand je regarde les gens qui m’entourent dans le monde informatique, 10% est un chiffre qui me semble un peu faible quoiqu’assez près de la réalité. Je me demande d’ailleurs si la pénurie de main d’oeuvre en informatique va inciter plus de femmes à opter pour ce domaine de travail.

Une telle croissance du sexe féminin en informatique serait sûrement un bonne chose. Sans tomber dans les affirmations sexistes et simplistes, je crois que chaque sexe amène certaines qualités spécifiques qui sont plus fortes. L’équilibre est troujours souhaitable. Trop de testostérone n’est pas toujours l’idéal et je parierais que le pourcentage de succès des projets informatiques serait meilleur avec des informaticiennes plus prudentes et soucieuses des détails importants.

jobboom_mars2008.jpg

Le dernier numéro de la publication de Jobboom porte justement sur la proportion des femmes dans le marché du travail. C’est clair, depuis quelques années, les femmes sont plus importantes statistiquement parmi les jeunes diplômés. Elles sont plus nombreuses à entrer et sortir de l’université. Ce sont elles qui vont tranquillement prendre les places de pouvoir dans les entreprises.

Cex tableaux indiquent bien la tendance qui se dessine depuis pluiseurs années :

17_tableau_femmes-universite.jpg
17_tableau_femmes-ecole.jpg

Avec tous ces diplômes universitaires, les femmes vont-elles s’intéresser à l’informatique? C’est à souhaiter. Autant pour elles que pour les entreprises. J’imagine que cela va dépendre de la qualité des opportunités qui vont leur être offertes. Voici certains domaines qui ressemblent à des spécialités féminines :

17_tableau_femmes-travail.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carriereti 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte