Magazine Société

Reconnaissance du Ramadan dans l’entreprise

Par Oratoirenotredamedefatima @nd_fatima

Le Ramadan a commencé comme n’ont de cesse de nous le rappeler les médias et… les hommes politiques si attachés (en loge) à la laïcité. Sans parler de certains évêques, à l’instar de celui de Créteil, qui diffusent dans les églises de leur diocèse une carte postale, en arabe et en français, que les catholiques sont invités à offrir à leurs voisins musulmans pour leur souhaiter un bon ramadan. On attend donc au printemps prochain la réciprocité pour le Carême.

Le Ramadan au cours de ces dernières années est devenu un indicatif très intéressant de l’expansion sociale et culturelle de l’Islam en France. Egalement médiatisé tel un véritable évènement national, le Ramadan constitue une offensive particulière pour convertir les
« infidèles ». Désormais, à la sortie de certaines stations de métro du centre de Paris (Place d’Italie, notamment) des « barbus » distribuent des tracts en français, invitant les passants à la conversion, offrant un Coran gratuit et indiquant les principales règles de l’islam.

Le site islamique Al-Kanz, le mois dernier, recommandait un livret intitulé « Ramadan 2012 : un guide pour l’entreprise », pour préparer le ramadan en amont, au sein même du lieu de travail. Mais le guide en question n’est pas pour l’entreprise – comme le titre pourrait le laisser supposer – mais pour le musulman lui-même afin non seulement qu’il vive le ramadan sur son lieu de travail mais aussi pour y impliquer son employeur et ses collègues. 

Si on lit ce qui suit avec toute la naïveté dont la triste époque que nous vivons aurait du nous décharger, il est aisé de penser qu’il s’agit « seulement » de propositions concernant le salarié musulman. En réalité, il s’agit bien de forcer la main des collègues et du patron, en faisant le chantage à l’islamophobie : c’est ainsi que l’on passe de la proposition à l’imposition. Par exemple, si vous buvez ou mangez devant vos collègues musulmans, vous faites preuve d’intolérance et de volonté de les offenser ! On voit aussi nettement la dimension prosélyte dont le ramadan doit être l’occasion.

« 1. Informez votre entourage professionnel dès que possible. Commencer dès à présent à en parler avec vos supérieurs et vos collègues. Amenez le sujet dans la conversation de façon décontractée.

2. Mentionnez-le sur le tableau interne de votre service ou de votre entreprise. Faites un petit billet sur le Ramadan, avec une brève présentation de vous-même en précisant le service dans lequel vous travaillez. Ne parlez pas juste des faits, mais introduisez aussi quelques phrases pour expliquer ce que le Ramadan représente pour vous (par exemple, l’élévation spirituelle, le rapprochement de Dieu, plus de générosité, etc.)

3. Ecrivez un sujet à propos du Ramadan dans la newsletter de votre entreprise. Dans un environnement de travail sain où les travailleurs se connaissent bien, les questions relatives à la religion seront sujettes à discussion dans un respect mutuel. Pendant ce mois, saisissez l’opportunité d’initier vos collègues au jeûne et de les sensibiliser aux besoins des musulmans qui jeûnent au travail.

4. Mettez en place un « coin Ramadan » dans votre bureau. Si vous avez votre propre bureau, dédiez un espace qui sera accessible à ceux qui passent par votre bureau. Laissez des informations sur le Ramadan ou simplement un cadre avec une calligraphie attractive.

5. Incarnez l’esprit du Ramadan. Aussi bien dans votre éthique au travail que dans vos relations avec autrui, incarnez des valeurs nobles en étant honnête, équitable, impliqué et appliqué (…) Harmonisez votre journée de travail. Réservez la matinée pour des rendez-vous, du travail intellectuellement exigeant ou des tâches qui demandent de la concentration et réservez les tâches routinières pour le reste de la journée.

7. Négociez votre pause déjeuner avec votre patron. Envisagez avec votre employeur les options concernant les pauses déjeuners, comme écourter votre pause pour rentrer à la maison plus tôt pour la rupture du jeûne …)

8. Organisez un rassemblement pour la rupture du jeûne, si cela correspond à vos horaires de travail. Invitez vos collègues musulmans et non-musulmans à une collation de dattes et de fruits frais au moment de la rupture du jeûne. Au moins une fois, prévoyez un repas plus élaboré pour chacun.

9. Organisez une collecte de dons. Beaucoup de non-musulmans montrent leur soutien à une oeuvre de bienfaisance en jeûnant et en collectant des dons. Pourquoi ne pas les inviter à se joindre à vous pour une journée ? Ou encore, pourquoi ne pas soutenir une cause précisément pendant le Ramadan ? Au-delà des dons, vos collègues peuvent participer en s’abstenant de boire et/ou de manger ou simplement en délaissant quelque chose pour la journée. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oratoirenotredamedefatima 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog