Magazine High tech

Le BitTorrent ne nuit plus forcément aux artistes !

Publié le 25 juillet 2012 par Igeek4you @Tristan_Denis

Le BitTorrent encore décrié par un grand nombre comme étant un vecteur de l’érosion du marché musico-cinématographique explore une nouvelle voie pour générer des revenus pour les artistes et les producteurs.
C’est Dj Shadow qui est le premier à tester ce programme.
Le réseau de partage de fichiers a lancé un “bundle” (offre groupée) de 3 titres de l’artiste, incluant également des photos et archives de la jeunesse du Dj. Cette offre apparaît grâce au partenriat avec RealPlayer. En effet, dès lors que l’internaute passe par BitTorrent et installe le logiciel de lecture, il récupère le pack gratuitement, et RealPlayer reverse une commission aux producteurs/artistes. Voilà donc de quoi redonner des couleurs à un marché plus qu’atone!

“Nous avons eu beaucoup de succès ces dernières années à fournir du contenu de qualité à notre audience,” déclarait le Directeur de BitTorrent – Eric Klinker – “Nous croyons pouvoir rendre la distribution digitale encore plus viable pour les créateurs et leurs fans.”

Alors que dans le même, en France, l’on parle d’une réduction de la moitié de l’effectif de l’Hadopi, il serait peut être temps de s’attaquer au problème dans l’autre sens, ne plus réprimer mais faire changer en profondeur des comportements qui n’existent que depuis quelques années, et de pousser les entrepreneurs à innover pour permettre à la création audiovisuelle de continuer à se développer en toute sérenité. Pour celà, la seule alternative est de travailler sur le développement des offres de téléchargement légales gratuites et payantes.

Tristan



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Igeek4you 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine