Apple est prêt à abandonner le connecteur à 30 broches utilisé depuis les premiers jours de son lecteur multimédia, l’iPod. L’iPhone 5 sera livré avec un port dock plus petit contenant uniquement 19 broches. Cela signifie que l‘iPhone 5 sera incompatible avec la majeure partie des accessoires pour iPhone existants.
De nombreuses photos supposées de l‘iPhone 5 sont apparues depuis des mois sur Internet, et la plupart d’entre elles montrent un port d’accueil plus petit, avec une prise casque positionnée à côté. Selon les photos, la conception du nouveau dock ressemble en taille au port microUSB.
Retour en 2001 : l’iPod original utilise FireWire pour se connecter aux ordinateurs pour les transferts de données rapides. Apple s’essaye ensuite à l’USB 2.0, puis finalement à la conception à 30 broches utilisée encore aujourd’hui. Tous les iPhones, iPods et iPads vendus depuis les cinq dernières années ont employé cette conception à 30 broches, avec une longueur d’environ 22mm et une épaisseur très fine.
Qu’est ce qu’implique une réduction du port dock pour l’iPhone 5 ? Cela devrait permettre d’économiser un espace précieux à l’intérieur de l’appareil, qui pourrait être utilisé pour augmenter la taille de la batterie ou pour ajouter d’autres composants, tels que les puces 4G LTE.
Cependant, si Apple est prêt à effectuer ce changement, on peut se demander pourquoi ne pas plutôt utiliser le standard de l’industrie microUSB. MicroUSB est devenu le port accepté pour chaque fabricant de téléphone cellulaire sur la planète. Il serait de loin préférable pour les consommateurs qu’ Apple décide de changer de connecteur dock pour ce format.
Quels conséquences pour les accessoires ? Les vendeurs d’accessoires iPhone sont susceptibles de voir leurs recettes augmenter plus tard cette année lorsque l’ iPhone 5 arrivera, alors même que de nombreux consommateurs risquent de se sentir frustrés. Le changement de port signifie que les utilisateurs devront acheter des adaptateurs de sorte que leur matériel existants soient compatibles avec le nouvel iPhone 5, ou alors acheter de nouveaux accessoires …
Certains utilisateurs voient déjà dans ce changement une marque d’obsolescence programmée de la part de la marque à la pomme.