Magazine Info Locale

Propos du père François le 22 juillet 2012

Publié le 25 juillet 2012 par Maurice Puault

 

Père François

       Romainville, le 22 juillet 2012

Propos du père François

Je sais, je l’ai déjà dit et répété maintes fois, mais, puisque le « Journal de Romainville » demeure toujours aussi nul, je ne vois pas pourquoi je me priverais du plaisir de le massacrer une fois de plus.

Quand on fabrique et diffuse un tel mensuel (au fait, « combien ça coûte ?) 1), quel but devrait-on se proposer ?

D’abord celui d’informer la population sur la vie locale et ses nouveautés ; c’est ce que fait notre magazine, avec, certes, une trop forte dose d’autosatisfaction qui le fait ressembler à un tract électoral. 2)

Jusque là, il n’y a pas grand-chose à dire, sauf le niveau bêtifiant assez remarquable de l’objet.

Ensuite, toute publication qui se respecte doit avoir pour but, après avoir flatté, le lecteur en se plaçant à son niveau (c’est ce que fait, par exemple TF1), de tenter de relever le niveau intellectuel moyen, en se plaçant un peu plus haut que l’existant. 3)

C’est ce que notre magazine ne fait jamais, au grand jamais.

Maintenant que, selon d’aucuns, un vent nouveau semble souffler dans les couloirs de la mairie (ce n’est pas la première fois) 4), on peut espérer que le niveau de la presse locale va changer, si peu que ce soit.

Il faut bien rêver. 5)

En attendant, j’ai feuilleté distraitement, dans le métro, notre « organe de presse », et, me rendant chez des amis, rue des Pyrénées, je l’ai glissé dans la boîte aux lettres de leurs voisins, à qui ça a du faire une sacrée surprise….

Je reviens sur le contenu du factum.

La seule nouveauté marquante que j’y ai relevée, c’est une interview de l’élue chargée « des relations intergénérationnelles » (!?!?).

Ça ne casse pas trois pattes à un canard et je persiste à me demander pourquoi on a confié le poste de 3e adjoint à cette vénus stéatopyge, marmoréenne, hottentote et callipyge. 6)

Ayant assisté à de nombreux conseils municipaux, je l’y ai toujours vue impassible et muette.

Ses collègues ne sont pas non plus très fameux (sauf toi, Philippe) et s’avèrent incapables de faire autre chose que de lire un texte dactylographié préparé par les services. *

Mais elle, elle est muette ; elle n’existe pas.

D’où la question des raisons de sa place aux côtés du maire.

Quels secrets inavouables peuvent donc unir nos deux nanas ? 7)

Autre nouveauté : la photo de la pauvre Guigou a disparu, remplacée par celle de Bartolone, dont le maire salue la venue avec un enthousiasme que je ne partage pas.

Je gage que nous verrons plus souvent la tête de Bartolone (il adore ça) dans notre « Journal » que nous ne vîmes celle Élisabeth.

Je préfère ne pas commenter, d’autant que Guigou reste muette. 8)

À propos de Bartolone, qui cumule pour l’heure la présidence de l’Assemblée avec celle du Conseil général (bonjour les indemnités !) 9), il a, en tant que représentant du 93, fait une sortie qui m’a stupéfié, en déclarant, en substance, que « PSA ne peut pas continuer à fabriquer des voitures qui iront pourrir sur des parkings ». 10)

C’est la stricte vérité, et c’est exactement ce qu’aucun socialiste (et surtout pas Montebourg) n’a jamais eu la moindre intention de déclarer.

Sacré Bartolone ; pour commettre de telles imprudences, il doit être bigrement surmené, ou alors, ses nouvelles et hautes fonctions l’ont-elles conduit à abandonner la langue de bois ?

Je lui conseillerai, quant à moi, de consacrer tout son temps à la Chambre et d’apparaître le moins possible chez nous. 11)

Ça sera toujours ça de gagner.

Salut à tous.

François Le Cornec.

Je rappelle à tous mes lecteurs et à mes amis (ce ne sont pas forcément les mêmes) que je suis à la recherche de renseignements sur la femme de Bartolone, et notamment sur sa situation de salariée. 12)

Discrétion assurée.

– – – – –

Commentaires deMaurice (avec l'approbation de François)

1)c'estunequestionquiestposéedepuisplusieursannées,combiencoûtecettepublicationmensuelle ?Létatfaitdespublicationssurdupapierrecyclé,là,celan'apasl'airdêtrelecas.Bonjourlesécolos !

2)s'ilsnelafaisaientpas,quileferait ?Avantilyavaitunejournalistequifaisaitdulèche-bottes,maisellenesemblepluspublier.

3)lirelejournaldeRomainvilledonnedutempsdecerveaudisponiblepournousbourrerlecrâne ?Serait-ildesmanipulateurs ?

4)pourcombiendetemps ?Lesintéressésseront-ilstenirleurslanguescettefoispournepasêtrepuni ?

5)etparsestempsdifficiles,lerêverestegratuit,profitons-en !

6)tusemblesbienlaconnaîtrepourluidonnerdetellesdéfinitions !Entoutcas,lavoilàhabillerpourl'hiver,ellen'apasbesoindefairelessoldes.

7)fais-tudesallusionsilfauttrouverquelquechose ?

8)Entoutcas,ellenel'estpasauPalaisBourbon,elleestbeaucoupplusactivequenel'aétéBartolone,mêmependantlaprécédentemandature.

9)ildémissionneraaumoisdeseptembre,penses-tuquec'estparintérêt ?

10)etvouloirdonnerdesleçonsàPSAalorsquececonstructeurfaitdel'innovationdanssesmécaniquesetmodèles...c'estbienmalconnaîtrececonstructeur.

11)ilneviendraitplusaurepasdesretraitésetautresanimations ?J'endoute,ilaimetropça !

12)tuveuxparlerdeGiulietta?Iln'yariensurlenet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine