Magazine Beauté

Yoga, méditation et aromathérapie

Publié le 25 juillet 2012 par Pranarom
Yoga, méditation et aromathérapie

La méditation et le yoga se marient très bien à l’aromathérapie

En cette période de vacances, il est peut-être bon de faire une pause zen et de s’intéresser aux apports de l’aromathérapie pour apprendre à se recentrer sur soi.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter faire une pause afin de reconnecter notre esprit à notre corps. Pour ce faire, bien des méthodes existent, et notamment la méditation ou le yoga.

Tant les débutants dans la pratique du yoga ou de la méditation que les confirmés apprécient les bienfaits des huiles essentielles dans le cadre de ces moments privilégiés où corps et esprit ne font qu’un.
Découvrons ensemble comment s’y prendre pour des moments zen et aromatiques à la fois.

Le sens caché du Yoga

Le yoga est beaucoup plus qu’une simple forme d’exercice physique, c’est une discipline qui touche à la santé et au bien-être du corps autant que de l’esprit.

Yoga, méditation et aromathérapie

On peut diffuser des huiles essentielles pendant une séance de yoga

Les exercices de flexion, les étirements, les postures ou « asanas » ,  sont interdépendants et ont pour but de s’aligner et de s’interconnecter pour mener le praticien dans un état d’équilibre complet.  Le yoga est d’ailleurs un mot dérivé du sanskrit qui peut signifier « joindre » ou « assembler des pièces ».
D’autres aspects interviennent cependant dans ce processus et non des moindres : la respiration, le retrait face aux stimulis externes, la concentration sur l’intérieur, la méditation, la purification du corps et le rejet des valeurs négatives que sont par exemple la violence, la cupidité et la jalousie.

La dimension holistique de l’aromathérapie

Comme le yoga, l’aromathérapie peut toucher le corps autant que l’esprit. Elle s’efforce elle aussi de soutenir le bien-être physique et mental.

Parce que les huiles essentielles ont une dimension informationnelle subtile et un réel effet sur le système nerveux notamment,  leur utilisation dans le cadre de la pratique yogique ou de la méditation peut renforcer ou faciliter la pratique.

Les deux principales méthodes d’application des huiles essentielles ont un intérêt certain :

- La diffusion : Les molécules aromatiques réparties dans l’espace où se pratique le yoga ou la méditation peuvent créer une ambiance inspirante ou motivante, voire améliorer la respiration.

- Le massage ou L’onction : Les huiles essentielles appliquées sur la peau, la plupart du temps diluées, peuvent assouplir la musculature et les articulations, pour préparer aux étirements et aux postures.
On les utilise également après une séance pour récupérer plus vite en souplesse, prévenir les courbatures ou tout simplement pour un réconfort immédiat.
Appliquées en onction, comme un parfum, les huiles essentielles peuvent aussi favoriser la visualisation, la méditation ou la concentration.

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?

Beaucoup d’huiles essentielles sont réputées pour leur action subtile sur l’esprit. On les diffusera dans la pièce où l’on pratique le yoga ou la méditation avec un diffuseur d’huiles essentielles adapté.

15 gouttes dans un diffuseur à ultra-sons suffisent pour aromatiser la pièce en débutant la diffusion 15 minutes avant la séance, on laisse le diffuseur allumé pendant toute la séance si l’appareil le permet. Si vous utilisez un diffuseur électrique à pompe, c’est assez différent et il convient de diffuser plus d’huile essentielle mais moins longtemps pour ne pas saturer l’air ambiant trop fortement.

Certaines  huiles essentielles font référence au sacré et nous aident à « penser  plus haut ». C’est le cas du Nard de l’Himalaya, de l’encens et de la myrrhe.

D’autres huiles essentielles sont réputées apporter enthousiasme et inspiration, ce qui peut être motivant dans le cadre du yoga. On pense alors au pamplemousse, au lime, à la mandarine, au petitgrain bigarade, au romarin officinal et aux menthes.

L’eucalyptus radié, smithii ou globuleux,  le cyprès et le myrte sont également bien adaptés à une séance de diffusion et facilitent le processus de respiration.

Enfin, pour favoriser l’ancrage à la terre et le renforcement, on pense habituellement au bois de santal, au cèdre, au patchouli ou au vetiver, mais d’autres huiles essentielles sont également possibles.

Vous trouverez ces huiles essentielles chez votre revendeur Pranarôm (cliquez pour trouver le vôtre).

Une synergie à diffuser pendant le yoga ou la méditation ?

Yoga, méditation et aromathérapie

Pranarôm propose une synergie parfaite pour le yoga et la méditation

On peut formuler soi-même une synergie d’huiles essentielles à diffuser qui sera adaptée à sa pratique.

On choisit de 3 à 7 huiles essentielles qu’on ajoute une à une dans les proportions choisies dans un flacon en verre ambré de 10 ml par exemple.

Le moment venu, on utilise 15 gouttes de la synergie dans le diffuseur utilisé.

Intéressant, on peut aussi se fabriquer un spray aromatique pour assainir le tapis de yoga ou les serviettes. Pour ce faire, on ajoute 20 gouttes de sa synergie à 4 cuillères à soupe de vodka ou d’alcool à 70° dans un flacon spray pour créer une brume aromatique à agiter et à vaporiser à chaque séance sur le tapis ou les serviettes.

Vous ne savez pas formuler votre synergie ou vous avez envie d’une synergie bien formulée et prête  à l’emploi ?

Le mélange pour diffuseur « Méditation et Saintes Odeurs » de Pranarôm est une synergie superbe qui allie orange douce, lime, encens, bergamotier, cannelier de Ceylan, élémi et nard de l’Himalaya.


Des huiles essentielles pour se préparer à l’effort ou pour prévenir les courbatures ?

Certaines huiles essentielles échauffent les muscles, d’autres assouplissent les articulations et la musculature.

Yoga, méditation et aromathérapie

Aromalgic, une huile de massage pour plus de souplesse

Beaucoup d’entre nous ont ainsi déjà profité des bienfaits de la gaulthérie ou de l’eucalyptus citronné qui ont un tropisme excellent sur la sphère articulaire et musculaire.

On les retrouve dans le spray et l’huile de massage Aromalgic, conseillés à tous les sportifs mais aussi à ceux qui pratiquent le yoga intensément.

Et vous ?  Quelle est votre pratique du yoga avec les huiles essentielles ? Méditez-vous de temps en temps ? 

Notre blog sera en vacances jusqu’au 15 août prochain… Voilà une période propice à la détente ! Nous vous retrouverons donc frais et dispo à notre retour !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte