Magazine Politique

Ordalie

Publié le 25 juillet 2012 par Egea

Je suis en train de lire "La pensée et la guerre" de Jean Guitton (Desclée de Brouwer, 1969 : livre tiré de ses conférences à l'école de guerre). Il est bon de revenir aux philosophes, y compris pour notre sujet.

Ordalie
source

J'en tire cette citation : "Depuis les origines, la guerre avait été une ordalie". Qu'est-ce à dire ?

1/ L'ordalie est ce mode de justice ancien, en cours jusqu'au moyen-âge, qui consiste à s'en remettre au jugement de Dieu : on prend une épreuve, et le fait de surmonter cette épreuve permet d'assurer la justesse (donc la justice) de la cause.

2/ La guerre, dans cette perspective, est un moyen de résolution des conflits. C'est une solution. Elle vient s'intercaler dans un cours des choses régit par des principes reconnus et partagés. On appelle ça la paix.

3/ Or, plusieurs choses sont venus renverser cette perception. Sans même parler de l'humanisme et de ses suites (Lumières, révolution, nationalisme), nous voici dans des temps qui conjuguent :

  • la mise en place de l'arme nucléaire (Guitton consacre 40 % de son livre à "une philosophie de la dissuasion à l'ère nucléaire". Depuis, la guerre est interdite, dans les faits. Elle n'est plus une solution, au point qu'un ancien président à pu proférer "la guerre est toujours la pire des solutions".
  • l'individualisme qui est allé à son terme, à savoir celui de la relativisation absolue de toutes les règles partagées (enfin, en apparence, nous sommes d'accord qu'il y a au fond énormément de règles morales qui régulent profondément notre société, même si nous faisons tous semblants d'être ab-so-lu-ment libre). De ce relativisme forcené ressort une chose : le relativisme est absolu, il est donc un absolutisme. Mais en tout état de cause, personne ne veut reconnaître que la société est fondée sur des normes qui la régulent. La paix n'est plus l'entre guerres. Au fond, le relativisme devient la guerre généralisée, une sorte d'Hobbésisme individualisé. Mais par inversion, la guerre, la vraie, devient inadmissible.

Désormais, la guerre est une incongruité.

O. Kempf

PS : à me relire, je trouve confus la fin du dernier paragraphe. Mais il est tard, on verra mieux demain. Pardonnez-moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines