Magazine Société

Appel à la solidarité des familles lilloises pour aider Béatrice

Publié le 26 juillet 2012 par Asse @ass69014555

appel-a-la-solidarite-beatrice-lille-logement.png

Aider concrètement Béatrice

  -> forum Entraides-Citoyennes

(inscription indispensable)

-> Page Facebook

Pétition

-> Lisez, signez, partagez

Béatrice, ses trois enfants et ses jumeaux à naître n’ont plus de logement !

En février dernier, leur propriétaire doit effectuer d’indispensables travaux au prétexte desquels il demande à la jeune femme et à sa famille - Kassy (9 ans), Noha (8 ans) et Noémie (6 ans) - de s’absenter quelques jours.

Les travaux sont sans doute trop coûteux : au mépris des lois, il ne les réalise pas et change les serrures ! Béatrice ne peut plus entrer chez elle où sont toujours consignés ses meubles et effets !

En pleine période de grand froid, tandis qu’un placement temporaire des enfants est mis en place avec l’ASE, Béatrice passe d’un hébergement chez des copains à un coin de parking souterrain, d’un pont à un garage… Elle y subit une agression dont la souffrance est accrue par des problèmes de santé importants et la découverte de sa grossesse gémellaire !

Béatrice ne baisse pas les bras. Avec le soutien de l’association ATD Quart Monde, elle dépose successivement trois plaintes - qui n’ont encore rien donné - et entreprend un recours Dalo dont la commission ne statuera… qu’en novembre prochain. Entre temps, on ne lui propose que des solutions insensées : une place dans un foyer mixte, où rien ne peut convenir à une femme enceinte et un hébergement dans un village de caravanes pour SDF du 77, à la fois trop éloigné de ses enfants et trop coûteux (40% du RSA).

Un jeune couple - en attente eux aussi d’un heureux événement et touché par sa situation - l’héberge provisoirement. Il y a quelques jours, Béatrice s’est enchaînée symboliquement devant la mairie de Lille pour tenter de se faire entendre. Un rendez-vous a été convenu avec un élu mais… annulé la veille sans raison ! Totalement démoralisée, sa santé s’en ressent et elle est depuis hospitalisée.

Le collectif Entraides-Citoyennes relaie une pétition et la soutien moralement et dans ses démarches.

« Mais si Béatrice n’a pas de logement d’ici le 15 septembre prochain, elle sera hospitalisée jusqu’à la fin de sa grossesse sans possibilité de voir ses aînés jusqu’à la naissance des bébés qui risquent à leur tour d’être placés…

En attendant, nous cherchons vainement une location ou une solution d’hébergement temporaire chez des particuliers lillois et appelons chacun à signer et relayer la pétition en ligne » explique Sylvie, coordinatrice du collectif. « Nous appelons également les lillois à se mobiliser pour accompagner Béatrice sur un prochain sit in devant la mairie la semaine prochaine ; pour l’accompagner physiquement dans ses démarches afin qu’un rendez-vous lui soit rapidement trouvé et à lui apporter un peu de réconfort et de chaleur humaine ».

Aider concrètement Béatrice

  -> forum Entraides-Citoyennes

(inscription indispensable)

  -> Page Facebook

Pétition

-> Lisez, signez, partagez

Autres articles concernant Béatrice : http://www.sans-abris-sdf-exclus.com/article-petition-pour-loger-une-lilloise-enceinte-de-6-mois-a-la-rue-108031476.html et http://www.sans-abris-sdf-exclus.com/article-jeudi-19-07-2012-la-mairie-de-lille-donne-rendez-vous-a-beatrice-108224980.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog