Magazine Football

Psg : quel avenir pour pauleta ?

Publié le 29 mai 2007 par Max2
J'aurais également pu intuler cet article "Quel avenir pour KALOU ?", "Quel avenir pour GALLARDO ?", ou encore "Quel avenir pour MENDY ?". C'est vrai que ça pourrait faire une bonne série ! Mais aujourd'hui nous allons nous concentrer sur l'Aigle des açores. En championnat Pedro Miguel PAULETA, n'a plus marqué depuis le 17 février dernier à Nancy. En perte de confiance PAULETA n'est plus un titulaire indiscutable. S'il dit vouloir rester à Paris la saison prochaine, que ce soit en L1 ou en L2, les actionnaires aimeraient s'en séparer. Alors, quel avenir pour PAULETA au PSG ?
Titulaire à domicile, remplaçant à l'extérieur ?
Une fois de plus PAULETA n'a pas fait parler la poudre samedi soir face au Mans. Il s'est souvent montré hésitant devant le but manquant d'agressivité et de vitesse pour distancer ses adversaires. Pour autant, il s'est mué en buteur décisif sur l'égalisation de LUYINDULA. D'où la question suivante : faut-il mettre PAULETA sur le banc à l'extérieur et le faire jouer au Parc ?
Pour ma part, malgré sa méforme, je rejoins ceux qui pensent qu'on ne peut pas se passer d'un tel joueur lorsqu'on joue le maintien. Pourtant LE GUEN m'a donné tort à Lens. Malgré un PAULETA sur le banc, le PSG s'y est imposé. Après le match de Lens, Rolland COURBIS s'est lui aussi prononcé pour la solution de PLG dans le cadre de l'émission After Foot sur RMC INFO :
"Je pense que c’est une bonne idée et que c’est ce que Paul fera. Il renouvellera le système de 4-3-3 à l’extérieur. A domicile, il jouera à mon avis avec deux véritables attaquants en pointe. De cette façon, Luyindula sera capable de remonter les ballons jusqu’à hauteur de Pauleta, Rothen et Frau se chargeant de leur côté d’animer les ailes." (Rolland COURBIS, consultant sur RMC INFO)
En fait, l'idée serait de mettre des attaquants qui gardent plus le ballon à l'extérieur comme LUYINDULA ou DIANE et de titulariser PAULETA pour les matchs à domicile où il y a plus situations dangereuses devant le but adverse. Ca se tient.
J'ai cependant l'impression qu'on exagère un peu la méforme de PAULETA. Pour certain, c'est déjà un retraité qui n'est plus capable de mettre un pied devant l'autre. Pourtant PAULETA est actuellement le treizième meilleur buteur européen toute compétition confondue cette saison (stats arrêtées au 5/04) avec 19 buts ex-aecquo avec MC CARTHY (Blackburn Rovers) et RONALDINHO (Barcelone) !
PAULETA va-t-il rester au PSG ?
Reste à savoir comment PAULETA va réagir s'il se retrouve sur le banc un match sur deux. PLG a tenu à apaiser les choses :
"Mettre Pauleta sur le banc n'était évidemment pas un manque de respect. Il faut toujours essayer de préserver les susceptibilités mais, dans le foot, on peut rarement le faire dans la durée. J'avais tenté (à Lens) d'aligner la meilleure équipe possible et je le ferai aussi contre Le Mans. Je fais des choix, il veut jouer après, je le fais jouer quand j'estime devoir le faire. Il n'y a pas de malaise... pas de mon côté" (Paul LE GUEN, entraîneur du PSG)
Quant à PAULETA, il a récemment réaffirmé sa volonté de rester à Paris même en cas de descente : "Je resterai à Paris jusqu'au 30 juin 2008, terme de mon contrat." Le problème est que les actionnaires ne l'entendent pas de cette oreille. Ils ont récemment mis au point deux plans pour le PSG dans l'hypothèse du maintien en L1 et dans l'hypothèse d'une descente en L2. Dans les deux cas il est question de se séparer des plus gros salaires. Or avec près de 450000€ mensuels, le natif de Ponte Delgada est particulièrement visé. Avec une moyenne de 0,38 buts/matchs en championnat, PAULETA semble surpayé. En tout cas, s'ils veulent se séparer de PAULETA, les actionnaires devront mettre la main à la poche : "Après, si on veut vraiment que je parte, il y a une solution : il faudra que le club me paye tous mes salaires jusqu'au bout. A cette condition seulement, je pourrai partir. L'été dernier, je suis resté car j'aime le club alors que j'avais des propositions plus intéressantes ailleurs."
En cas de départ, plusieurs joueurs sont déjà pistés pour remplacer l'aigle des açores : Aruna DINDANE (Lens), Johan ELMANDER (Toulouse), Yoan GOUFFRAN (Caen, L2), Arouna KONE (PSV Eindhoven, Pays Bas), et aussi Alexander FREI (Borussia Dortmund, Allemagne). Cependant, laisser partir PAULETA serait pour moi une erreur. S'il traverse un passage difficile, il remarquera à nouveau. On a toujours besoin d'un PAULETA même un peu moins bon !
PAULETA, futur entraîneur du PSG ?
Une chose est sûr, on sait déjà ce que fera PAULETA à la fin de sa carrière : entraîneur ! Vous l'aurez remarqué, l'Aigle des Açores est loin de rester calmement assis sur le banc de touche ! Non, il ne cesse d'encourager ses équipiers, de leur donner des consignes à l'image d'un véritable adjoint de LE GUEN ! Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas s'impliquer dans le club ou de laisser tomber parcequ'il ne joue pas. Même quand il s'échauffe derrière les buts, il place les défenseurs parisiens ! Alors, à quand PAULETA entraîneur du PSG ?
>>> RECRUTONS ETUDIANTS POUR JOB D'ETE !
>>> MERCATO : LE PSG PREPARE-T-IL LA LIGUE 2 ?

Retour à La Une de Logo Paperblog